Aller au contenu principal

Enseignants privilégiés?

2. Les enseignants prêts à être tondus!

Faux privilèges...

NE déjà en retrait par le passéLe gouvernement fait croire que la grille salariale précédentes (à 10 échelons) était favorable aux enseignants.
C'est tout faux.
Cette progression rapide compensait certes un peu le bas niveau des salaires initiaux, mais très rapidement l'enseignant neuchâtelois était perdant dans toute comparaison intercantonale.

La nouvelle grille que le gouvernement veut imposer accroît encore l'écart avec les cantons voisins.
Ainsi, un enseignant neuchâtelois riche de 10 ans d'expérience gagnera chaque mois 563 Frs de moins que son collègue jurassien, titulaire d'une même classe. Il y a des exemples bien pires, nous avons considéré ici la catégorie la plus nombreuse.

l'écart se creuse...

L'école la moins chère de Suisse

Depuis des années, les statistiques de l'OFS démontrent que l'école neuchâteloise est la moins chère de Suisse.

Soucieux de connaître l'efficience de la gestion de l'État, le gouvernement a commandé une étude à l'institut BAKBASEL, qui en avait auparavant (et récemment) réalisé également pour d'autres cantons.

Concernant l'école, le verdict est on ne peut plus clair:

  • Coûts standards inférieurs de 4% à la moyenne des cantons suisses

  • Coûts par cas (par élève) inférieur de 32% à ceux d'un groupe de cantons comparables

extrait BAKBASEL 2016

L'institut BAKBASEL précise même:

Ce qui frappe dans la structure de dépenses, c'est surtout les charges de personnel inférieures à la moyenne suisse dans le canton de Neuchâtel. Ceci peut notamment tenir à ce que les salaires des enseignants du canton sont moins élevés ou aussi à ce que le taux d'encadrement, c'est-à-dire le nombre d'élèves encadrés par un enseignant, est supérieur à la moyenne.

Et bien, vous savez quoi?... on cumule les deux causes (BAKBASEL pp 58 à 62 et l'OFS le démontrent).

En résumé, l'école neuchâteloise est peu coûteuse grâce aux bas salaires des enseignants(1) et aux conditions de travail difficiles qui leur sont imposées (le taux d'encadrement en est le reflet).

Le Conseil d'État ignore soigneusement l'avis qu'il a lui-même requis d'experts indépendants et n'hésite pas à baisser encore les salaires des enseignants, une première suisse!

(1) compte tenu du niveau de formation et de la durée des études exigés

[suite]