Aller au contenu principal

École branchée (QC)

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

2 jours 6 heures ago
Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Stéphanie Dionne

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

3 jours 7 heures ago
La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.
Marie-Andrée Croteau

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

4 jours 3 heures ago
La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.
Audrey Miller

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

4 jours 7 heures ago
La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.
Marie-Andrée Croteau

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

4 jours 20 heures ago
Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.
Collaboration spéciale

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

5 jours 7 heures ago
La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.
Marie-Andrée Croteau

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

6 jours 7 heures ago
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!
Martine Rioux

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

1 semaine 3 jours ago
En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.
Martine Rioux

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

1 semaine 3 jours ago
Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.
Collaboration spéciale

Collecto lance un programme pour l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur

1 semaine 4 jours ago
Communiqué - Collecto, Services regroupés en éducation est fier d'annoncer le lancement d'un programme de formation novateur visant à intégrer les technologies immersives dans les expériences d'apprentissage au sein des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Communiqué

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

1 semaine 5 jours ago
Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.
Collaboration spéciale

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

1 semaine 6 jours ago
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!
Martine Rioux
Actualité et ressources éducatives pour enseigner à l'ère du numérique
Thème
Pédagogie
S'abonner au flux RSS Flux École branchée (QC)
Checked
2 heures 45 minutes ago