Aller au contenu principal

École branchée (QC)

(Nouveau-Brunswick) L’école et la communauté unissent leurs forces pour faire vivre des projets authentiques aux jeunes

5 jours 14 heures ago
Afin de participer à la mission entrepreneuriale des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, des agents de développement communautaire sont embauchés par les écoles et dédiés aux relations avec la communauté. Nous avons parlé avec Yanic Vautour, agent à l’école Abbey-Landry du District scolaire francophone Sud (DSFS).
Martine Rioux

(Nouveau-Brunswick) Transformer le système scolaire, une étape à la fois

6 jours 13 heures ago
Depuis 2016, le ministère de l’Éducation et de la petite Enfance du Nouveau-Brunswick et ses districts scolaires francophones ont entrepris une grande démarche pour transformer le modèle scolaire traditionnel. Les changements sont parfois plus longs que prévu à implanter, mais ils donnent des résultats. Nous avons rencontré Monique Saulnier, agente pédagogique au Ministère, pour en parler.
Martine Rioux

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

1 semaine ago
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!
Martine Rioux

L’intelligence artificielle générative : révolution éducative pour les adultes – perspectives sur les 35 prochaines années (selon l’IAGen)

1 semaine 3 jours ago
Découvrez comment l'IA générative révolutionne l'éducation des adultes en offrant un apprentissage personnalisé et en stimulant la créativité. Explorez les prédictions sur son impact futur en lisant cet article de Nicole Munoz-Guzman, conseillère pédagogique au RÉCIT régional-FP Montréal.
Collaboration spéciale

Lever le voile sur l’Histoire : Utiliser des anecdotes insolites pour enrichir l’enseignement

1 semaine 4 jours ago
L'enseignement de l'histoire, enrichi d'anecdotes et centré sur la critique des médias et la vérification des faits, permet de transformer l'apprentissage en une exploration captivante, préparant ainsi les élèves à devenir des citoyens avisés et des penseurs critiques dans notre société complexe. Voici des pistes en ce sens.
Collaboration spéciale

L’art de distinguer les besoins nommés des besoins réels dans l’accompagnement du personnel enseignant

1 semaine 5 jours ago
Les conseillères et conseillers pédagogiques, tout comme les personnes appelées à accompagner le changement en milieu scolaire, constatent souvent qu’il y a une différence très importante entre les besoins énoncés par le milieu visité et ses besoins réels. Le véritable défi, c’est d’arriver à identifier ces réels besoins. Voici quelques pistes. 
Collaboration spéciale

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

2 semaines ago
Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.
Collaboration spéciale

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

2 semaines ago
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!
Martine Rioux

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

2 semaines 1 jour ago
En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  
École branchée

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

2 semaines 1 jour ago
Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.
Communiqué

« L’école, c’était mieux avant ! » : les enjeux d’un leitmotiv politique

2 semaines 4 jours ago
Dans ce texte de La Conversation, Yann Forestier déplore la nostalgie de « l'école d'avant ». Ce faisant, « on relègue au second plan l’enjeu de l’invention d’une école capable de faire face aux défis des inégalités sociales, de l’explosion des cultures médiatiques ou de l’internationalisation des savoirs », écrit-il.
Collaboration spéciale
Actualité et ressources éducatives pour enseigner à l'ère du numérique
Thème
Pédagogie
S'abonner au flux RSS Flux École branchée (QC)
Checked
17 minutes 13 secondes ago