Aller au contenu principal

Covid : Coordonner d'urgence les mesures au niveau fédéral

Soumis par SAEN le 15 décembre 2021
classe vide

Les deux organisations faîtières d’enseignant∙es, Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) et le Syndicat des Enseignants∙es Romand∙es (SER), le demandent depuis le début de la pandémie en 2020 : les mesures de protection et d'hygiène dans les écoles doivent être coordonnées.

À la veille des vacances de Noël et compte tenu du nombre extrêmement élevé dʼinfections quotidiennes dʼenfants et dʼadolescent∙es ainsi que de la menace supplémentaire que représentent des variants comme Omicron, des mesures efficaces visant à réduire drastiquement le nombre de cas doivent être mises en place pour la nouvelle année, afin que les écoles puissent rester ouvertes et continuer à être un lieu dʼapprentissage et de travail sûr.

L'augmentation des cas de quarantaine d'élèves et d'enseignant∙es au cours des dernières semaines a fortement ébranlé les systèmes scolaires. Les défaillances et les absences imprévisibles poussent les écoles aux limites du possible. Le marché de l'emploi est de toute façon déjà asséché, le manque d'enseignant∙es était déjà considérable avant la pandémie. Les remplaçant∙es sont déjà tous en place, ceux∙celles qui le peuvent augmentent leur temps de travail et les remplacent. La qualité de l'enseignement s'en ressent. Parallèlement, la maladie des élèves, de leurs familles et du personnel scolaire ne peut plus être acceptée sans réagir. Il est urgent de prendre des mesures efficaces afin d'assurer une protection maximale de tou∙tes et de garantir la qualité habituelle de l'enseignement en présentiel.

Le SER et LCH demandent donc à la Confédération et aux cantons de décider et d'introduire de manière uniforme des tests répétitifs en série, le port du masque (où cela est épidémiologiquement pertinent), des capteurs de CO2 et des filtres à air ou des ventilations.

Les mesures uniformes ont fait leurs preuves au cours des derniers mois. Certes, les cantons sont responsables de l'éducation et des systèmes scolaires. La santé de nos enfants et de nos jeunes doit toutefois être une préoccupation nationale et être gérée en conséquence. C'est pourquoi les mesures doivent être coordonnées dans tous les cantons et prescrites par la Confédération. Si des mesures sont imposées au niveau national pour les restaurants, les magasins, les musées et autres lieux fermés, elles doivent également être imposées aux bâtiments scolaires.

Communiqué

Publié le
mer 15/12/2021 - 13:39
Mots-clés associés