Aller au contenu principal

Prévoyance.ne conserve l’Hôtel des impôts

Soumis par SAEN le 25 octobre 2016

Aucun projet à la hauteur

L’intérieur de l’ancien Hôtel des impôts.
L’intérieur de l’ancien Hôtel des impôts. ARCHIVES RICHARD LEUENBERGER

Ce qui fut le Grand Hôtel Bellevue, à l’ouest du port de Neuchâtel, ne redeviendra pas un établissement hôtelier. Un appel d’offres pour louer ou vendre le bâtiment avait été lancé par son propriétaire, la caisse de pensions de la fonction publique du canton, Prévoyance.ne.

Sur la dizaine de projets d’acteurs suisses ou internationaux, aucun n’a été jugé à la hauteur. «Nous cherchions un investisseur qui verrait le caractère exceptionnel de l’immeuble et en ferait un emblème pour la région», explique Olivier Santschi, directeur de Prévoyance.ne. Les lieux auraient pu servir à présenter des produits phares de la région, horlogers par exemple. La situation économique, dans cette branche en particulier, n’a sans doute pas aidé.

Si aucun projet horloger n’a été déposé, trois portaient sur une réaffectation hôtelière. Parmi eux, ceux du Beaulac et du Touring (notre édition du 11 mai). Les deux finalistes étaient d’ailleurs des hôteliers. Si le propriétaire souhaitait une réaffectation plus «novatrice», les promoteurs n’ont également pas su mettre le prix.

«Déjà des scénarios»

Rue du Musée 1, le bâtiment est inoccupé depuis fin septembre et le départ du locataire, l’Etat. «A court terme, la vente du bâtiment nous aurait provoqué des intérêts négatifs», note Olivier Santschi.

Le propriétaire s’active désormais lui-même à trouver une réaffectation. Une option consiste à installer des appartements et des locaux commerciaux. «Notre équipe architecturale a déjà fait des scénarios». Prévoyance.ne est propriétaire de 230 immeubles dans le canton et de quelques-uns à l’extérieur.

Par Frédéric Mérat

Source