Aller au contenu principal

Annulation (ou report) de la Journée Syndicale

Soumis par Pierre-Alain Porret le 20 novembre 2020
Le Covid a contraint d'annuler la Journée syndicale

L’été s’était bien passé. Nous avions fait de notre mieux pour limiter nos déplacements et respecter les gestes barrières. Les vacances locales avaient été privilégiées par le plus grand nombre. Hélas, comme le tourbillon des premières tempêtes automnales, le fameux virus nous est retombé dessus, plus féroce que jamais.

La décision de renoncer à notre rencontre annuelle de novembre était douloureuse, mais complètement logique, confirmée quelques jours plus tard par de nouvelles mesures sanitaires dans toute la Suisse. Toutefois, cela pose un vrai problème pour une association comme la nôtre, qui a un besoin vital de se réunir au moins une fois par année. L’immense travail fourni par le comité doit être validé et discuté par les membres de la base. Des décisions doivent être prises, des discussions et des échanges doivent être menés. Tout cela est bien plus difficile à réaliser à distance, même avec les moyens modernes de communication. Malgré cela, nous devons maintenir et resserrer les liens entre nous. Nous devons manifester notre solidarité envers nos collègues qui rencontrent diverses difficultés. Dans les écoles, nous devons motiver et mobiliser les enseignant·es qui ont peu d’intérêt pour le travail syndical, qui n’ont peut-être pas com- pris l’importance de la recherche commune de solutions aux problèmes qui nous préoccupent, qui ne réalisent pas l’importance capitale d’un dialogue permanent et constructif avec les autorités scolaires et politiques.

Nous ne baisserons pas les bras face à l’adversité. Le SSP et le SAEN ont déjà écrit au Département de l’éducation et de la famille pour solliciter l’autorisation exceptionnelle d’organiser une Journée Syndicale au printemps 2021. Ces prochaines semaines, nous allons aussi intensifier la communication électronique et utiliser des sondages d’opinion pour vous permettre de donner votre avis sur plusieurs thèmes d’actualité.

Nous comptons sur vous pour diffuser les informations syndicales au sein des collèges, pour vous approcher des jeunes et des nouveaux et nouvelles arrivé·es afin de les rendre attentif·ves à notre travail, pour nous informer de ce qui se passe autour de vous.

Chaque enseignant·e est unique et précieux·se pour ses élèves, pour leurs familles, pour la société en général. La période de confinement de ce printemps en a apporté une démonstration éclatante. Mais la tâche et la responsabilité que nous portons ne peuvent pas être assumées dans la solitude. C’est ensemble que nous sommes fort·es, et le syndicat est plus que jamais l’outil indispensable pour œuvrer ensemble.

Le comité du SAEN vous adresse ses vœux de santé et se réjouit de vous retrouver bientôt !

Publié le
ven 20/11/2020 - 11:30
Mots-clés associés