Aller au contenu principal

Aumônerie "œcuménique" œcuménique?

Soumis par SAEN le 29 octobre 2010

Les élèves du secondaire I ont découvert l’"aumônerie Œcuménique". Le flyer présentant cette nouveauté   a été élaboré par les Eglises reconnues[1] en collaboration avec le SEO et la bénédiction du Chef du DECS.

Qu'y trouve-t-on? On apprend d'abord que «vivre, c'est manger, respirer, s'amuser... mais c'est aussi se poser des questions» et que «la présence d'une aumônerie s'avère pertinente.» S'ils le disent... Ce sont également les représentants des trois églises officielles (la réformée, la catholique romaine et la catholique chrétienne) qui nous rassurent sur la légitimité de la chose en mentionnant que «les objectifs visés par l'aumônerie s'inscrivent dans la mission de l'Ecole publique» et ne manquent pas de convoquer un extrait de la Déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 à l'appui de cette affirmation. Tiens! On se serait plutôt attendu à lire à cet emplacement la position de nos autorités sur cet aspect de la question... Mais pas de trace, ni du SEO, ni du DECS, en ce flyer.

Plus étonnant et un peu risqué à nos yeux: cet organe propose des «interventions dans les classes à la demande des enseignants.» Nul ne doute que certains collègues accueilleront cette proposition avec plus d'entrain que d'autres... Quant aux (nombreux) élèves fréquentant d'autres cultures religieuses que les trois concordataires, ils attendront encore un moment avant de découvrir une version un peu sérieuse de l' "œcuménisme" dont se revendique l'aumônerie. (sl)


[1] Au sens du concordat conclu entre elles et l'Etat et entré en vigueur le 25 avril 2000.

Brève à paraître dans l'Educateur du 19 novembre 2010

Mots-clés associés