À la faveur des délibérations du Grand Conseil neuchâtelois lors de ses dernières sessions, la réforme du cycle 3 est revenue sur le devant de la scène. En effet, après des années de mise en place pas toujours facile de cette «rénovation», qui a vu l’abandon des filières séparées au profit de groupes à niveau, le temps est venu d’un premier bilan sur le fonctionnement de ce nouveau système.
Deux points en particulier ont été débattus devant notre parlement cantonal. Un léger relèvement de la moyenne permettant de passer au niveau 2 a été accepté. Le SAEN avait préavisé favorablement ce changement demandé par une majorité de collègues. Le deuxième sujet concernait le choix prépondérant laissé aux familles lors de décisions à prendre pour les élèves «sur le balan».
À ce propos, une étude a montré que les élèves ayant été poussés au niveau 2 sur demande parentale s’y maintenaient à la fin de l’année suivante. Nos autorités ont donc décidé de maintenir cette possibilité. Sur ces points, nous vous invitons à lire dans ces pages les prises de position de deux membres de votre comité SAEN.
Il nous semble évident que cette réforme n’est pas terminée. Nous devons poursuivre le travail pour améliorer le système actuel. Le SAEN s’engage donc avec conviction dans les réflexions en cours.
Un chantier important est d’ailleurs en vue, celui de l’évaluation. Merci d’en parler avec vos collègues, et de vous engager à nos côtés afin que les meilleures solutions puissent être trouvées, dans le but de construire ensemble une école qui réponde aux besoins des jeunes et de la société, ceci sans pousser les enseignant·es à l’épuisement. Votre avis est important : faites-nous part de vos remarques afin que nous puissions les relayer aux autorités cantonales et y réfléchir avec elles.