Aller au contenu principal

La jeunesse plume à la main

Soumis par SAEN le 11 mai 2013

Appelés «Roman d’école» et destinés aux élèves peu à l’aise avec le français, des ateliers d’écriture ont été proposés au printemps 2013 dans quatre établissements du canton de Neuchâtel.

Sous la conduite d’auteurs professionnels, quatre classes[1] ont ainsi conçu et rédigé chacune un récit complet et cohérent. On y découvre des amours contrariées, des jeunes en perdition, un boxeur épris de vengeance, mais aussi des élans de passion et d’espoir. Bref, des histoires qui, au-delà de l’exercice du passage des idées à la forme écrite et publique, témoignent de profondes préoccupations.

Les ateliers Roman d’école ont déjà donné naissance à de très nombreuses publications en Suisse alémanique, en Autriche, en Allemagne et en Romandie. C’est aujourd’hui au tour du canton de Neuchâtel de rejoindre ce projet pédagogique global, soutenu notamment par le Service de l’enseignement obligatoire, le Service des affaires culturelles, les collèges hôtes, la Fondation Jan Michalski, la Loterie romande et le canton du Jura.

Les classes qui ont participé au projet liront leurs textes le mardi 28 juin à 18h15 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. L'entrée est libre! Plus d'infos: www.romandecole.ch, www.club-44.ch. (com./réd.)


[1] Colombier/NE, CESCOLE, classe TE1 (Morgan Paratte), La Chaux-de-Fonds/NE, EOCF-collège Numa Droz, classe 10TE111 (Patricia Ceresa), Le Locle/NE, EOLL-collège Jehan Droz, classe TE1-2 (Muriel Strahm), Neuchâtel, EORéN-MAIL, classe 11PP31 (Sophie Pilloud Noguera; Sven de Coulon)

Mots-clés associés