Aller au contenu principal

Menaces sur la He-Arc des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura

Soumis par Pierre Graber le 15 décembre 2008

 

La Confédération pourrait suspendre ses subventions à hauteur de 30% aux filières ingénierie de La Haute-Ecole Arc des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura.

Le génie électrique est directement menacé. C’est le domaine qui recrute le moins d’élèves, un critère essentiel dans l’attribution de subventions de l’Office fédéral de la formation professionnelle.

Il faut 25élèves la première année par filière et 75 sur toute la formation. Parmi les cinq filières ingénieurs, le génie mécanique et l’informatique peinent aussi. Au contraire des filières microtechnique et ingénieur e-designer, qui elles, se portent bien.

Des négociations sont en cours entre la Confédération, la He-Arc et le monde politique pour maintenir les subventions fédérales.

Le projet de mettre les ingénieurs à Neuchâtel dès 2011 pourrait augmenter les effectifs, puisque les élèves du Locle, Saint-Imier, et Delémont seraient alors comptés ensemble. /nr

Source

Lire ci-dessous la réaction des cantons :

Les menaces de diminution de subvention pour la Haute Ecole ARC font réagir les cantons concernés.

La Confédération a fait part de son intention d’enlever 30% aux filières ingénierie en raison d’un manque d’effectif dans le génie électrique et l’informatique de gestion. Mais des discussions sont en cours entre les divers acteurs concernés pour maintenir les subventions fédérales et trouver des solutions.

Explications de Bernhard Pulver, directeur bernois de l’instruction publique (sur rtn.ch )

Face à une froide logique des chiffres, agitée par l’Office fédéral de la formation professionnelle, le Jura réclame de son côté un peu de patience, pour mettre en place la structure HE-ARC.

Explications d’Elisabeth Baume Schneider, ministre jurassienne de l’éducation (sur rtn.ch )

Source