Aller au contenu principal

Observatoire de l’intégration scolaire #4

Soumis par SAEN le 11 mai 2013

L’OIS s’est réuni pour la première fois selon son nouveau mode de fonctionnement. Pour rappel, les réunions sont désormais annoncées par courriel à l’ensemble des membres du SAEN pour que chacun puisse se joindre à nous.
Les membres présents lors de la dernière réunion se sont notamment penchés sur les problématiques liées à la nouvelle gouvernance de l’école. En effet, la gestion des ressources mises à disposition des élèves en difficulté varie déjà beaucoup d’un cercle scolaire à l’autre et lesécarts semblent se creuser toujours davantage. L’OIS a donc commencé à documenter les diverses pratiques et procédures pour avoir la vision la plus large possible de la situation.
 
Le groupe s’intéresse également aux questions d’évaluation de la progression des élèves, avec ou sans besoins spécifiques. En effet, l’évaluation devra être adaptée lors de la mise en œuvre de la réforme du cycle 3 et les pratiques de pédagogie différenciée rendues nécessaires par la suppression des filières gagneraient à être développées dès le départ dans une perspective d’inclusion. Il va de soi que la reconnaissance du travail fourni par les enseignants hors de la présence des élèves faciliterait l’évolution des pratiques vers davantage de différenciation. Le travail de concertation et de collaboration, lors des réunions d’équipes pédagogiques, doit faire l’objet d’un mandat professionnel précis. On peut d’ailleurs supposer que le travail en équipe renforcera la qualité de l’enseignement sans qu’il soit nécessaire d’instaurer un contrôle bureaucratique supplémentaire.
 
Des membres présentsévoquent les difficultés professionnelles grandissantes et l’impact sur la santé des enseignants. Les chiffres manquent à l’appui de l’impression générale d’une augmentation des cas de burn-out . Si le groupe défend le principe d’une définition cantonale du cadre général de la pédagogie spécialisée, il est d’avis que les ressources doivent pouvoir être mobilisées à l’échelle des cercles scolaires, selon les besoins reconnus par des instances proches du terrain et selon des modalités autorisant la rapidité et l’efficacité des mesures.
 
Enfin le groupe lancera des invitations auprès de partenaires importants, afin d’échanger avec eux sur les préoccupations des membres du SAEN au chapitre de l’intégration scolaire.
 
Dans l’attente de vous rencontrer lors d’une prochaine réunion, nous vous suggérons de consulter la page de l’OIS sur le site
www.saen.ch
et de nous faire connaître vos idées et propositions pour la suite de nos activités :
kira.rothen @saen.ch
ou
stefan.lauper@saen.ch
. (ois/sl)

Mots-clés associés