Aller au contenu principal

Appel à manifester le 26 mai 2015

Soumis par SAEN le 17 mai 2015

Les associations et syndicats de la fonction publique appellent d'ores et déjà à manifester massivement le mardi 26 mai entre 16 et 16 h 30.

Rassemblement_fonction_publiqu_26_mai_2015.pngCe sera la fin de la première journée de la session du Grand Conseil dédiée à l'examen des comptes 2014 et nous voulons interpeller les députés à leur sortie de la salle.

Bien sûr, le moment — s'il est bien choisi par rapport aux travaux du Grand Conseil — est loin d'être idéal pour nous autres enseignants. C'est une période particulièrement chargée en réseaux, entretiens, conseils de classe, semaines vertes, ...

Le comité du SAEN pense toutefois important de rappeler aux députés que la validation du Budget 2015 par une majorité d'entre eux n'a pas éteint les revendications des employés de la fonction publique neuchâteloise.

Nous sommes scandalisés par le manque de respect manifesté à nos jeunes collègues, contraints d'accepter une demi-progression en 2015 alors que les comptes de l'État pour 2014 ont bouclé avec 2 millions de bénéfice.

Le SAEN refuse que l'on prive nos forces vives d'une partie de la progression qui leur était promise... avant d'avoir mis au point le nouveau système!

C'est d'autant plus grave que le Conseil d'État a déjà annoncé (et confirmé) que les privations de la transition actuelle devraient se prolonger en 2016.

La manifestation est donc destinée à rappeler tout cela aux députés et à les inciter à adopter une attitude respectueuse à l'égard de la fonction publique.

Il est particulièrement choquant de se féliciter d'un équilibre des comptes de l'État (bénéfice de 2 millions) réalisé en partie en ponctionnant les progressions du personnel (dont l'octroi a été retardé de 3 mois — au 1er avril au lieu du 1er janvier 2014).

Pour rappel, le Conseil d'État avait réclamé cette mesure pour éviter une catastrophe financière en 2014...
La moindre des choses serait de restituer ce qui a été indûment prélevé!

Pour les enseignants n'ayant pas encore atteint leur salaire maximal en 2014, le prélèvement de l'État (retard de 3 mois de l'octroi de la progression) correspond à un cadeau forcé de 549 Frs (pour la majorité), voire de 1278 Frs (pour les plus malchanceux).


Télécharger l'affichette

Mots-clés associés