Aller au contenu principal

Bibliobus menacé. Pétition.

Soumis par SAEN le 25 août 2015

Celles et ceux qui fréquentent le bibliobus ou une bibliothèque communale* l'auront peut-être appris juste avant les vacances.

Voici ce qu'on peut trouver sur le site du Bibliobus:

Nous avons appris que le Conseil d’Etat a pris la décision de supprimer, dès 2016, la subvention annuelle de CHF 480'000.- octroyée à l’association du Bibliobus neuchâtelois.

L’association du Bibliobus neuchâtelois assure, par le biais du bibliobus et par la gestion de 7 bibliothèques communales, une bonne partie de la lecture publique dans le canton (30 communes membres, 52 points de stationnement pour le bibliobus, 60'000 habitants desservis, 13'000 lecteurs actifs et près de 300'000 prêts par année). Ces chiffres démontrent que le Bibliobus est un élément essentiel à la vie culturelle de la région.

Sans la subvention accordée par le Canton, un certain nombre de communes se verront, faute de moyens, contraintes de quitter l’association du Bibliobus neuchâtelois.

Cette situation entraînera très probablement la dissolution de l’association du Bibliobus neuchâtelois, avec pour effets la cessation des tournées du bibliobus, mais aussi la fermeture des 7 bibliothèques communales ou intercommunales de La Béroche, Bevaix, Boudry, Milvignes, Cortaillod, Le Landeron et La Tène, qui ne peuvent survivre qu’à l’intérieur d’un réseau.

A l’heure où il est question de favoriser l’apprentissage et la promotion de la lecture, de lutter contre l’illettrisme et d’encourager l’égalité des chances, mettre fin à un tel service nous paraît tout simplement aberrant.

L’accès à la lecture nous semble être un droit élémentaire pour tout citoyen du canton de Neuchâtel, quel que soit son âge, son sexe, sa religion ou son domicile. Les personnes soussignées vous demandent de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la survie de ce service  apprécié par la population et unanimement reconnu pour la qualité de ses prestations.

Enseignants, nous sommes évidemment sensibles aux conséquences funestes d'une nouvelle décision pour laquelle la calculatrice semble avoir remplacé la réflexion.

Peut-on appeler "homme d'État" celui qui est incapable de promouvoir les prestations de ses services au bénéfice de la population et qui préfère préserver les intérêts des privilégiés en réduisant leurs impôts (qu'ils considéreront d'ailleurs toujours comme trop élevés, quel que soit leur niveau!)?

Signez vite la pétition! (feuille de signature)

* à La Béroche, Bevaix, Boudry, Milvignes, Cortaillod, Le Landeron et La Tène


Voir aussi:

Pétition lancée pour sauver le Bibliobus (L'Impex)

Mots-clés associés