Aller au contenu principal

Communiqué du 12 août 2011: Dérapages au collège des Terreaux

Soumis par SAEN le 12 août 2011

Cette triste affaire occupe les syndicats au moins depuis le 1er juin.
Rien qu'au cours du mois de juin, tout ce qu'il était raisonnablement possible de faire à l'interne a été tenté (et même davantage).
Seules l'inanité de ces démarches et la souffrance des victimes nous ont amenés à porter l'affaire à la connaissance de la population neuchâteloise.

 

Dérapages inacceptables de la directrice du collège secondaire des Terreaux à Neuchâtel

Le SAEN demande aux autorités scolaires compétentes d'agir au plus vite !

Que la rentrée scolaire au collège secondaire des Terreaux à Neuchâtel puisse être encore assurée par Mme Isabelle Robert, sa très controversée directrice, suscite le désappointement du comité cantonal du SAEN !

En effet, cela fait déjà plus de deux ans que l'incapacité de cette directrice à gérer correctement un établissement scolaire s'est faite jour, tant sur le plan administratif, organisationnel, dans ses rapports avec les parents d'élèves et surtout dans sa gestion des ressources humaines, un comble pour une directrice d'école. Elle a cependant continué de bénéficier du soutien et de la confiance de son autorité d'engagement, le comité scolaire de l'école secondaire de la région de Neuchâtel (ESRN), présidé par Mme Raymonde Wicky.

Le communiqué en pdf

La situation s'est encore détériorée à la fin de l'année scolaire 2010-2011 et une accumulation de traces écrites ainsi que le recoupement de plusieurs témoignages ont montré que Mme Isabelle Robert dysfonctionnait de manière conséquente et inquiétante à la tête du collège des Terreaux, constat qui a conduit les deux syndicats d'enseignants du canton (SSP et SAEN) à envoyer une lettre commune adressée au comité scolaire de l'ESRN, le 27 juin dernier. Les signataires de la missive, MM. Thierry Clément (SSP) et John Vuillaume (SAEN), avaient chacun à leur tour pu observer le non-respect de la liberté syndicale affiché par Mme Robert qui a menacé verbalement, devant eux, les collègues qui s'étaient fait accompagner par un représentant syndical lors de leur entrevue avec leur directrice !

Preuves écrites à l'appui, la manipulation par la directrice de deux moyennes annuelles pour permettre la promotion d'un élève issu d'une « bonne famille » neuchâteloise a pu être établie. Ces modifications de moyennes constituent par ailleurs l'aboutissement logique du harcèlement et des humiliations infligés à un enseignant de sciences par Mme Isabelle Robert.

Ce collègue n'est pas le seul à devoir supporter certains mauvais traitements de sa part. Des plaintes précises et circonstanciées en rapport avec le comportement et l'attitude de la directrice actuelle des Terreaux, ressentis par le personnel administratif et une partie du corps enseignant comme du harcèlement accompagné d'une agressivité verbale récurrente, intempestive, jugée blessante et dégradante par celles et ceux qui l'éprouvent, ont été recueillies.

À ce stade de l'affaire, nous n'en sommes plus du tout au « parole contre parole » : les faits reprochés à Mme Isabelle Robert sont malheureusement bien réels. Les limites qu'elle a franchies dans l'exercice de ses fonctions la placent dans une situation de non-retour. La manipulation de moyennes est choquante, de même que la propension de la directrice à favoriser les enfants et les familles qui le sont déjà. Les très fortes souffrances qu'endurent les collègues et le personnel administratif sont également révoltantes.

Le président du SAEN s'est mis à disposition des autorités scolaires compétentes à la fin du mois de juillet afin d'informer au mieux ces dernières au sujet d'une affaire qui comporte des aspects intolérables, mais rien n'a bougé durant l'été.

L'autorité de surveillance du comité scolaire, le département de l'éducation de M. Philippe Gnaegi, a été averti des divers dysfonctionnements constatés aux Terreaux ; mais même s'il se montre très préoccupé par la situation, il ne peut pas se substituer à l'autorité scolaire locale et investiguer à sa place. En effet, les faits graves reprochés à Mme Isabelle Robert ne mettent heureusement pas directement en danger les enfants scolarisés au Collège des Terreaux, mais sont en train de briser des vies et de pourrir la carrière de membres du personnel administratif et enseignant. Le département de l'éducation attend toujours le rapport qu'il a sollicité auprès du comité scolaire de l'ESRN.

Aux yeux du comité cantonal du SAEN, il ne fait plus de doute que Mme Isabelle Robert ne peut plus fonctionner comme directrice au sein de l'ESRN. Cependant, elle a montré durant ces dernières années qu'elle possédait un certain savoir-faire en matière dactylographique et informatique. Ne pourrait-elle pas être réorientée au sein de l'ESRN vers un poste différent qui n'exigerait pas l'exercice d'un pouvoir hiérarchique qui lui pose tant de problèmes ?

À l'heure de la rentrée des classes, à une époque où l'exercice de la profession enseignante se fait toujours plus exigeant, le maintien en fonction d'une directrice telle que Mme Robert ne peut que susciter la colère ou la désapprobation de la très grande majorité du corps enseignant neuchâtelois, l'inquiétude légitime des parents d'élèves et l'indignation des citoyennes et citoyens de ce canton.

Cette regrettable affaire survient à une année de la mise en place de la régionalisation de l'école neuchâteloise impliquant l'engagement de dizaines de directeurs/trices. Le SAEN veut absolument éviter la multiplication de conflits de ce type et demande aux autorités locales et cantonales de tout mettre en œuvre pour garantir la qualité des futures équipes de direction.

Mots-clés associés