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Déclaration d'intentions 2014-2018

Soumis par SAEN le 22 novembre 2014

Déclaration d’intentions du SAEN 2014-2018

Adoptée par l'Assemblée des Délégués (AD)
puis amendée et confirmée par l'Assemblée générale du 19 novembre 2014

Fontainemelon, le 23 septembre 2014

  1. Les buts fondamentaux du SAEN sont d’offrir l’occasion aux enseignant-e-s du canton de Neuchâtel de dépasser l’isolement qui caractérise l’exercice de leur métier, de se rassembler pour que leur voix soit entendue et d’agir en amont plutôt que de subir les décisions des autorités. La solidarité exprimée par la force du groupe bénéficie à chacun de ses membres.

  2. Le bien-être professionnel et matériel des membres du corps enseignant syndiqués au SAEN est et demeurera la priorité du syndicat.
    Veiller à maintenir des conditions de travail acceptables et des rémunérations justes et équitables constitue une tâche primordiale du comité cantonal du SAEN.

  3. En tant que corps organisé, le SAEN continuera d’assurer le partenariat entre les enseignant-e-s et les autorités et administrations scolaires cantonales et régionales. Le SAEN se positionne également comme un interlocuteur privilégié de la Fédération des parents d’élèves du canton de Neuchâtel (FAPEN).

  4. Dans la nouvelle structure de l’école obligatoire, le SAEN sera particulièrement attentif à ce que l’autonomie accordée aux cercles régionaux n’aboutisse pas à des inégalités de prestations à l’égard des élèves, ni de traitement entre enseignant-e-s.

  5. Le SAEN poursuivra sa mission de médiation et de défense de collègues en proie à des difficultés de tous ordres avec leur hiérarchie.
    En cas de nécessité, la voie juridique est empruntée.

  6. Le SAEN confirme son engagement au sein de l’Intersyndicale BEJUNE et du Syndicat des enseignants romands (SER) et militera pour une meilleure coordination en matière scolaire dans l’arc jurassien et la mise en place d’une véritable école romande.

  7. Dans le sillage du SER, le SAEN prône une formation initiale de niveau master professionnel pour les enseignants généralistes et une formation continue de haut niveau prise pour moitié sur temps de travail financée par l’employeur (y compris les frais de déplacement).

  8. Le SAEN réclame une adaptation de la politique salariale tenant davantage compte de la fonction que du titre. Pourquoi l’enseignement devrait-il rester le seul domaine où les titres priment sur les capacités réelles des collaboratrices et collaborateurs ?

  9. Le SAEN poursuivra son combat pour obtenir une revalorisation du statut des enseignant-e-s des cycles 1 et 2. Le rôle essentiel endossé par ces collègues lors des premières années de la scolarité mérite d’être correctement apprécié.

  10. La suppression des plus grandes iniquités salariales persistant dans certains secteurs de la formation, notamment au niveau de l’enseignement de la pratique professionnelle restera une préoccupation et une revendication constantes du SAEN.

  11. Le SAEN continuera de dénoncer le scandale de l’exigence pour le personnel enseignant de participer à la prise en charge des remplacements par une ponction sur les salaires. Il lancera des actions pour obtenir la suppression de cette contrainte.

  12. Dans le souci de la qualité des prestations fournies aux élèves et par respect pour l’engagement du corps enseignant, le SAEN s’élève contre le recours à du personnel non qualifié pour assurer les remplacements. Il exige que des mesures soient prises pour que les remplacements soient effectués par des professionnels capables d’assumer un enseignement de qualité en autonomie.

  13. Le SAEN participe activement à la mise en place des nouvelles structures de l’école dans notre canton pour que celle-ci se fasse dans le respect de tous les acteurs.
    Il sera très attentif à ce que le département ne profite pas de l’occasion pour imposer de nouvelles péjorations des conditions de travail qui se sont déjà sensiblement détériorées au fil des années.

  14. Le SAEN veillera à ce que la mise en place du Concept cantonal de l’enseignement spécialisé se fasse dans le respect des élèves à besoins particuliers, de leurs camarades et des enseignant-e-s. Dans ce domaine, le SAEN est convaincu que le canton ne se donne toujours pas les moyens de ses ambitions.
    Il combattra sans état d’âme tout dispositif d’intégration au rabais reposant sur l’exploitation de la bonne volonté du corps enseignant.
    Les belles intentions ne suffiront pas à relever le défi de l’intégration. Des sommes d’argent conséquentes devront être débloquées pour que notre école puisse passer le cap de l’intégration.

  15. Le SAEN cherchera à mobiliser le plus grand nombre possible d’enseignant-e-s à l’appui de ses revendications. Il considère le SSP-EN et ses membres comme des partenaires privilégiés, car les objectifs poursuivis par les deux syndicats sont presque toujours identiques.

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