S’inspirant fortement du modèle valaisan, le canton de Neuchâtel s’apprête à passer à une école secondaire dont la priorité ne sera plus la sélection, mais la formation.
Reste à espérer que le Chef du DECS, M. Philippe Gnaegi, garantira d’entrée de jeu que les moyens nécessaires à la réussite de cette rénovation seront mobilisés et que les collègues du secondaire I seront associés à la mise en place du nouveau système, par exemple par le biais de groupes de travail dans les collèges.
Ce cas de figure permettrait un accueil du projet de rénovation des filières plutôt favorable auprès du corps enseignant et un soutien clair et déterminé de la part des associations professionnelles.
Par contre, penser pouvoir rénover le cycle 3 de notre école obligatoire dans le sens d’une individualisation et donc d’une amélioration de la formation, sans nivellement par le bas et avec un soutien accru aux ados en difficulté, le tout sans lâcher un franc supplémentaire, est une gageure qui serait ressentie comme une imposture par une majorité de collègues du secondaire I.
Brève parue dans l'Educateur 4/2012