Aller au contenu principal

Évaluation, complication, pétition (1-2H)

Soumis par SAEN le 30 janvier 2016

Évaluation, complication, pétition

Le SAEN s'associe au SSP pour récolter les signatures des collègues de 1-2H qui partagent les mêmes préoccupations au sujet de l'évaluation dans les premiers degrés de l'école obligatoire.

Pétition évaluation 1-2H

Depuis la rentrée d’août 2014, les enseignantes doivent appliquer un arrêté sur l'évaluation qui demande trois documents par enfant, ainsi qu’un entretien les parents.

Après une année de pratique, les signataires constatent un malaise chez de nombreux parents qui ne comprennent pas la nécessité et le sens de documents aussi détaillés et abstraits. La démarche induit également une pénibilité inutile pour les enseignantes et les rend moins disponibles pour les élèves.

Convaincues de la nécessité d'informer les parents et de maintenir un lien avec les familles, les signataires de cette pétition demandent que seul l'entretien avec les parents reste obligatoire. Elle demandent que le canevas actuel d’entretien soit supprimé ou repensé par les professionnelles du terrain.

Le texte complet de la pétition et les feuilles de signature peuvent être téléchargées sur le site du SAEN et sont à retourner jusqu'au 29 février 2016 à l’adresse suivante:
SSP - Région Neuchâtel, Place de la Gare 4a, CP 1357, 2301 La Chaux-de-Fonds

(Brève à paraître dans l'Éducateur No 2/2016)


Pourquoi la pétition est-elle réservée exclusivement aux enseignant-e-s des 2 premières années.

L'idée est de ne faire signer que les gens qui pratiquent vraiment cette évaluation, pas ceux qui en ont (seulement) entendu parler.
Cela nous semble donner davantage de valeur à la pétition.

Au SAEN, on est conscient que ce n'est pas «top» non plus en 3-4H, ni même au cycle 2, mais là, on dispose de plus de moyens d'intervention au sein du Groupe de pilotage où nous sommes représentés par Coralie Neier et Brigitte Tisserand. En cas de soucis, nos membres ne doivent pas hésiter à prendre contact avec l'une d'elles.

Mots-clés associés