Aller au contenu principal

Flash Info – Spécial — Reprise du 11 mai 2020

Soumis par SAEN le 9 mai 2020
Flash info - 11 mai 2020

Chères et chers collègues,

Le 16 avril, Alain Berset annonçait, au nom du Conseil Fédéral, la réouverture des écoles dès le 11 mai dans notre pays.

Dès cette date, le SER a redoublé d’activité pour que l’avis des enseignant·es soit pris en compte dans la préparation de ce retour en classe si particulier. En effet, le risque était grand, en raison de difficultés d’organisation, qu’une rentrée en effectifs complets soit décrétée dès le 11 mai pour toute l’école obligatoire. Tous les moyens ont été utilisés pour faire entendre notre voix : sondages auprès des enseignant·es, interventions auprès des autorités cantonales, communiqués de presse, interviews dans les médias écrits et visuels… Le SER a même écrit directement au Conseil Fédéral !

De son côté, le comité du SAEN s’est mis au travail avec ardeur, rassemblant des informations et les avis de nombreux·ses collègues, les mettant en forme et les synthétisant afin d’élaborer un argumentaire solide à présenter aux directions de centre et à nos autorités cantonales.

Le 27 avril, le SAEN rencontrait le DEF et la CDC-IP pour parler de cette question, en compagnie du SSP et de la FAPEN. À ce moment-là encore, une rentrée « en douceur » paraissait inenvisageable pour des raisons pratiques.

Toutefois, vos arguments et ceux des enseignant·es de toute la Suisse, portés par leurs délégué·es, ont porté leurs fruits. Tous les cantons romands, et ceux de Suisse alémanique les plus touchés par la pandémie, ont réussi à organiser une rentrée échelonnée, accompagnée de plans de protection sanitaire réfléchis et cohérents. À Neuchâtel, nous bénéficierons ainsi de deux semaines de reprise en demi effectif dès le 11 mai pour les cycles 1 et 2. Le retour de tous les élèves de l’école obligatoire ne se fera, lui, que le 25 mai, à condition que l’évolution de l’épidémie l’autorise.

Cette situation inédite est une victoire pour les syndicats et pour chaque enseignant·e ! Elle montre à quel point il est nécessaire de réagir ensemble, de manière concertée et solidaire pour se faire entendre. Elle prouve l’utilité et même la nécessité de pouvoir s’appuyer sur des syndicats cantonaux forts, regroupés au sein des faîtières nationales SER et LCH.

Votre comité est fatigué, mais fier du travail accompli pendant cette période particulière. Soyez assuré·es que nous suivrons avec attention l’évolution de la situation ces prochaines semaines, et que nous interviendrons avec énergie si la situation le demande. Restez en contact avec votre syndicat : votre avis est utile et important !!!

Notre priorité : la sécurité de chaque élève et de chaque enseignant·e.

Nous vous souhaitons une belle rentrée. Prenez soin de vous et de vos proches !

Document au format PDF


Offre exceptionnelle d’adhésion

Publié le
sam 09/05/2020 - 17:50