Aller au contenu principal

Graine de Belette

Soumis par Stefan Lauper le 8 septembre 2008

Communiqué de presse

« Graine de Belette » entame sa deuxième année d'activité avec une thématique de saison: la culture de la vigne, du cep à la bouteille.

Mercredi 10 septembre, des viticulteurs de la région accueilleront près de 100 enfants, afin de leur dévoiler le temps d'un après-midi les mille et une facettes de leur métier, résultat d'un savoir-faire vieux de plusieurs millénaires.

Renseignements et inscriptions
www.grainedebelette.com

« Graine de Belette » est une initiative de l'association N'TERRACTIVE www.nterractive.org

---

Le concept « Graine de Belette » est né sous l'impulsion de Soraya El-Kadiri Jan, biologiste et présidente de l'association N'TERRACTIVE. Il propose de faire découvrir aux enfants de 6 à 14 ans, à raison d'un mercredi après-midi par mois durant l'année scolaire, une institution de la région neuchâteloise dont les activités sont liées à l'environnement. Encadrés par des professionnels de l'institution, les enfants participent à un atelier didactique et ludique, à l'intérieur ou en plein air, selon sa spécificité ou les conditions météo. Durant l'atelier, un goûter est offert aux enfants, leur permettant de déguster des produits du terroir ou d'ailleurs.

---

A un mois du lancement des vendanges, cinq groupes d'enfants profiteront d'une balade joyeuse et didactique à travers des vignobles, guidés par les maîtres des lieux. Ils y découvriront la notion de terroir, la façon dont on cultive la vigne, les outils utilisés, la protection contre les maladies, ainsi que les différences entre cépages. Grappes, feuilles et sarments n'auront plus de secrets pour eux. Et à l'heure du goûter, les jeunes visiteurs seront conviés dans les caves où, comme le veut la tradition en pareille circonstance, ils se verront offrir le verre de l'amitié... qu'ils trinqueront au jus de raisin, cela va sans dire!

On doit ce premier atelier de la saison à Alain Gerber, vigneron-encaveur à Hauterive, très motivé à l'idée de faire partager ses connaissances : « Je pense qu'il est important que les enfants se rendent compte d'où viennent les produits avant d'atterrir dans les étals des supermarchés. Dans le cas du vin ou du jus de raisin, il y a une plante à l'origine, qui exige du travail et des soins. Par le passé, j'ai déjà organisé dans mes vignes des visites de classes de la commune. Grâce à « Graine de Belette », on a étendu l'idée à toute une région.

L'enthousiasme du viticulteur altaripien s'est en effet sans peine transmis a d'autres responsables de domaines viticoles, qui se sont dits prêts à participer à l'aventure : Christian Rossel à Hauterive, Dimitri Engel à St-Blaise, Cinzia et Jocelyn Vouga à Cortaillod, Francis Ballet, chef de culture du Domaine de Montmollin, Christian Vessaz, oenologue du Domaine de la Bourgeoisie de Morat, François Gasser à Boudry, Olivier Lavanchy à Neuchâtel et Thierry Grosjean à Auvernier.

---

Pour l'année scolaire 2008-09, voici la liste des institutions qui participent à « Graine de Belette » : Association pour la maison de la nature neuchâteloise, Association Solar Support, Centre-nature ASPO (La Sauge), Ecole des métiers de la terre et de la nature (Cernier),institutions zoologiques de la ville de la Chaux-de-Fonds (Musée d?histoire naturelle, parc zoologique, vivarium), Ferme du Chat Noir (Mur/Vully), Fondation Cudrefin 02, Jardins botaniques de Neuchâtel; Mycorama  (Cernier), Papiliorama (Kerzers), Pôle de recherche national « Survie des plantes » (UniNE) , Pro Natura, Service des forêts de la ville de Neuchâtel.

Mots-clés associés