Aller au contenu principal

Le Parti vous parle

Soumis par SAEN le 29 décembre 2009

Le 6e objectif de la feuille de route du PLRN [1] est libellé ainsi : «Améliorer les résultats de l'Instruction publique et son efficacité.» Une pause. Voilà. On poursuit.

«Intentions: Réduire les coûts dans le secondaire II, notamment par la diminution de nombre (sic!) de filières à plein temps; Assurer la qualité de l'enseignement; Réduire les coûts de la formation supérieure pour investir dans les niches d'excellence.»

«Moyens politiques: Mesurer l'indice de satisfaction des entreprises pour les filières existantes (motion); Renoncer à certaines filières de formation trop coûteuses pour le canton et payer les transports des élèves désireux d'aller les suivre dans d'autres cantons; Favoriser la collaboration intercantonale, en particulier avec l'Arc jurassien.» Attention, rien n'est inventé, tout est véridique...

«Résultats escomptés: Moins de structures, pour une formation de meilleure qualité; Développer des «niches» de spécialisation au lieu d'être généralistes; Faire figurer Neuchâtel parmi les meilleurs dans le classement national des enquêtes PISA.»

On ne retiendra pas le style indigeste de ce listing... Par contre, nous prenons d'ores et déjà rendez-vous en 2013 pour apprécier en compagnie du chef les résultats de nos chères têtes blondes (?) aux enquêtes PISA... (sl)


[1] Pour rappel, 3 conseillers d'Etat sur 5 sont issus de ce parti, dont le chef. Libertés neuchâteloises N°39/2009.

Mots-clés associés