Aller au contenu principal

Neuf classes d’enfantine ouvriront à la rentrée de 2011

Soumis par SAEN le 10 février 2009

A partir de 2011, l’école enfantine sera obligatoire pour les enfants dès 4 ans (révolus au 31 juillet). Le système scolaire neuchâtelois comptera alors onze années d’enseignement, et non plus neuf comme actuellement. Du coup, les élèves fréquenteront l’école primaire pendant huit ans, puisqu’il est également prévu de rattacher l’actuelle sixième année au degré primaire (le canton de Neuchâtel est l’un des quatre derniers de Suisse à fonctionner sur le système 5 années en primaire +4 en secondaire).

Selon les calculs du Service de l’enseignement obligatoire (SEO), cette nouveauté ne nécessitera l’ouverture que de neuf nouvelles classes dans le canton. «Aujourd’hui, 80% des enfants de 4 ans fréquentent déjà l’école enfantine, et c’est le cas pour plus de 95% des enfants de 5 ans», note Jean-Claude Marguet. L’école enfantine visera alors des objectifs de connaissance plus élevés qu’aujourd’hui: «A terme, la semaine de l’école enfantine passera de 10,5 à 16 périodes de 45 minutes», précise le chef du SEO.

D’autres aménagements touchant les élèves plus âgés sont à venir. Ils découlent d’accords scolaires intercantonaux: le concordat Harmos et la convention scolaire romande. Leur but est d’harmoniser tant les objectifs structurels que pédagogiques de l’école. «Et de diminuer les obstacles à la mobilité. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes changent de canton», note Jean-Claude Marguet. Un plan d’études romand est du reste en chantier, précise le chef du SEO. L’introduction de l’anglais dès la 5e année, d’un portfolio européen des langues ainsi que l’aménagement du temps scolaire ou la modification des structures scolaires font également partie des projets à mettre en place d’ici à 2013. Pour cela, dix groupes de travail ont récemmentété formés, avec un total de 82 personnes. «La structure est participative, nous faisons appel aux ressources là où elles sont», explique Jean-Claude Marguet. Les chefs de projet de chaque groupe émanent de l’enseignement obligatoire, mais chaque entité - office de l’égalité et de la famille, enseignants, syndicats, associations de parents, etc. - aura voix au chapitre, assure Jean-Claude Marguet. /ste

Source

Mots-clés associés