Aller au contenu principal

Pour une restitution des retenues salariales

Soumis par SAEN le 22 août 2015

Le groupe PopEcoSol a déposé une recommandation qui doit être traitée lors de la session de septembre du Grand Conseil:

Au vu du résultat positif des comptes pour l'année 2014, il est demandé au Conseil d’État de restituer au personnel de la fonction publique la somme de 800.000 francs.
Ce montant correspond à la retenue effectuée sur les mois de janvier, février et mars 2014.

Nous saluons cette démarche et espérons qu'elle sera couronnée de succès... mais il n'y a guère d'illusions à se faire au vu des pseudo-arguments déjà développés dans certains groupes (y compris celui du plus grand parti de gauche) et de la nature de la démarche (voir en pied d'article).

Position du SAEN

Le sujet est mentionné dans l'article À propos des salaires des enseignants:

Il est particulièrement choquant que les autorités se félicitent de la bonne santé des comptes de l’État atteinte en partie en réduisant les salaires du personnel et en ponctionnant les progressions (dont l’octroi a été retardé au 1er avril au lieu du 1er janvier 2014).

Tout ceci ne serait-il pas un brin indécent ?

Pour rappel, en 2013, le Conseil d’État faisait la quête auprès du personnel de l’État en prévision du terrible déficit 2014… et c’est un coquet bénéfice qu’on enregistre aujourd’hui !

Le SAEN est outré par le manque de respect manifesté à nos jeunes collègues, ainsi contraints d’accepter une demi-progression en 2015 et en 2016 dans un contexte très différent de ce qui avait été présenté.

Nous ne pouvons pas comprendre que l’on prive nos forces vives d’une partie de la progression qui leur était promise… avant même d’avoir ébauché le nouveau système.

S’il veut conserver un soupçon de respect de la part de ses employés, le strict minimum que l’État puisse faire est de rendre ce qui a été prélevé en différant l’octroi des annuités. On ne parle même pas des mesures 2015 et 2016, bien plus graves !

Pour information, le report de 3 mois de l’octroi de la progression - pour les enseignants n’ayant pas encore atteint leur salaire maximal en 2014 - a correspondu à un prélèvement de 549 Frs (pour la plupart, env. 80 % d’entre eux), voire de 1278 Frs (pour les plus malchanceux, env. 20 %).


[1] Selon la Loi d'Organisation du Grand Conseil (OGC, art. 216), "La recommandation est l'invitation faite au Conseil d'Etat de prendre unemesure dans un domaine qui relève de sa compétence réglementaire. Elle ne peut porter sur les compétences juridictionnelles du Conseil d'Etat." L'article 224 précise que "En cas d'acceptation de la recommandation, le Conseil d'Etat adresse au Grand Conseil, dans un délai de six mois, un rapport indiquant la manière dont il a donné suite à la recommandation ou les raisons pour lesquelles il n'y a pas donné suite ou n'entend pas y donner suite."

 

Mots-clés associés