Aller au contenu principal

Probable baisse des cotisations de Prévoyance.ne

Soumis par SAEN le 30 avril 2021
(Magda Ehlers - Pexels)

L’assise financière de la Caisse de pensions a été consolidée de façon notable ces dernières années grâce à un renforcement structurel, au passage à la primauté des cotisations, à une approche proactive pour prévenir autant que possible l’ensemble des risques, à l’abaissement du taux d’intérêt technique, à la consolidation de la réserve de fluctuation de valeur (RFV) et au renforcement du chemin de croissance.

Cette amélioration sensible est donc principalement structurelle.

Le chemin de croissance (plan de recapitalisation défini par le Grand Conseil) est non seulement pleinement satisfait, mais il est davantage sécurisé, les « fondations » étant renforcées et la Caisse disposant d’une marge de sécurité appréciable avec une RFV entièrement reconstituée.

Ces constats et résultats permettent au Conseil d’État, sur proposition du Conseil d’administration de la Caisse, de soumettre au Grand Conseil une proposition de réduction globale de 3 points de la cotisation totale (de 27.5 à 24.5 %). Le Conseil d’État propose en conséquence au Grand Conseil une modification de la loi sur la Caisse de pensions pour la fonction publique du Canton de Neuchâtel (LCPFPub) prévoyant une révision à la baisse du financement (art. 46).

Source


Attention aux « fake news » !

Certaines voix ont laissé entendre que la baisse de cotisation irait avec une baisse des prestations ; il n’en est rien, comme l’affirme la direction de la caisse :

Mesdames, Messieurs,

Donnant suite aux informations brèves du Conseil d’Etat de ce jour (https://www.ne.ch/medias/Pages/20210429_Infosbreves.aspx) et sans volonté de L’immiscer dans le débat politique — dans un souci de transparence par rapport à certaines interprétations malheureuses qui nous sont déjà remontées — la Caisse souhaite renforcer lesdites informations, avec de très bonnes nouvelles qui en sont l’objet, et surtout insister sur la synthèse très complète relevant de la communication des autorités de ce jour.

En synthèse, la Caisse a proposé aux autorités politiques de baisser les cotisations courantes de 3 % à partir du 1er janvier 2022, proposition relayée par l’exécutif au Grand Conseil dans son rapport ad hoc. Cet allégement des cotisations concerne l’ensemble des assurés (du plan de base et du plan PPP) et les employeurs affiliés. Les cotisations baisseraient de 1.2 % pour le personnel et 1.8 % pour les employeurs (prise en charge de 60 % du financement ordinaire). En d’autres termes, cette réduction prochaine permettrait une amélioration du salaire net des assurés.

Cette proposition découle d’une consolidation des « fondations » de la Caisse et d’une optimisation de son fonctionnement. Les 3 principales sources sont :

  1. La Caisse a pris de l’avance sur le plan de recapitalisation ces dernières années. L’effort requis à l’avenir s’en trouve réduit, permettant de diminuer les cotisations de recapitalisation.
  2. L’invalidité et la longévité évoluent de manière favorable, les cotisations « risque » coûtent donc moins cher.
  3. La nouvelle direction de la Caisse a optimisé les processus et coupé les dépenses superflues, permettant d’importantes économies. Les cotisations destinées à couvrir les frais diminuent significativement.

Cette baisse des cotisations est vue comme durable et n’a pas d’impact sur les prestations. La baisse de cotisation envisageable est le reflet d’une saine gestion et en aucun point une réduction des crédits d’épargne. L’avance sur le chemin de croissance (efforts déjà réalisés) — par de très bons résultats et la consolidation — et la baisse des coûts sont seulement l’objet d’un « juste retour » aux partenaires de la Caisse, à savoir ses assurés et ses employeurs affiliés.

Cette proposition est équilibrée, elle donnerait un peu d’air aux finances publiques et favoriserait aussi les collaboratrices et collaborateurs qui ont été fortement sollicité-e-s par la crise sanitaire que nous traversons. Elle demeure conditionnée à la validation du Grand Conseil qui reste bien entendu libre d’en modifier les contours.

La Caisse reste à la disposition de ses partenaires pour toute question complémentaire sur ce sujet.

Avec nos meilleurs messages

La Direction

 

Publié le
ven 30/04/2021 - 11:28
Mots-clés associés