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Quelle prise en compte des acquis de la recherche en éducation?

Soumis par Stefan Lauper le 3 novembre 2008

Le Matin Dimanche (dans son édition du 5 octobre dernier) donne la parole à des experts qui "découvrent" que "l’école discrimine les garçons".

On pourrait trouver seulement inélégant le fait de ne pas mentionner les travaux des prédécesseurs qui ont établi ces faits il y a un certain nombre d’années déjà*. Mais on redoute surtout l’effet que peut produire ce type de propos dans l’esprit de certains, qui ne vont pas manquer de fustiger les avancées néfastes du férminisme et la nocivité du système scolaire sur la compétitivité des futurs cadres... Pour rappel, P. Marc avait démontré "il y a près de quinze ans", lors d’une assemblée du SAEN, que les systèmes scolaires suisses favorisent les filles. Et si l’on reparlait du système finlandais et d’une filière unique à l’école obligatoire?

* Voir par exemple l’article de J.-F. Kunzi , "A l’école, les filles sont indéniablement les meilleures", dans l’Educateur 10.07.

[Paru dans l’Educateur du 31 octobre 2008]

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