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Qui veut devenir prof?

Soumis par SAEN le 16 janvier 2016

Ça ne fait pas rêver grand monde...

qui_veut_tabl1.pngDans les pays de l’OCDE, 5 % des élèves espèrent devenir enseignants: 3 % des garçons et 6 % des filles. C’est beaucoup moins en Suisse qui n’arrive qu’au 37e rang sur 41 pays, malgré le fait qu’en moyenne, le pourcentage d’élèves espérant devenir enseignants est plus important dans les pays où le niveau de salaire des enseignants est plus élevé. C’est ce qui ressort du dernier bulletin de l’OCDE « PISA in focus no58 » qui peut être consulté ici.

qui_veut_tabl2.pngAutre constatation intéressante, sinon inquiétante: le profil académique des élèves espérant devenir enseignants varie, mais dans nombre des pays de l’OCDE, ces élèves ont un niveau de compétences en mathématiques et en compréhension de l’écrit inférieur à celui d’autres élèves ambitieux qui espèrent devenir cadres, mais dans un autre domaine. Des recherches plus approfondies en Suisse arriveraient aux mêmes conclusions chez nous. Ces données ne font que conforter le SER dans sa détermination à vouloir que le niveau de formation des futurs collègues soit amélioré. (http://eduveille.hypotheses.org/7676)

La conclusion de l'OCDE est éloquente:

Les systèmes d’éducation doivent renforcer leur compétitivité pour le recrutement – et le maintien dans la profession – d’enseignants compétents et motivés.

Des avantages extrinsèques, tels que le salaire et les émoluments, peuvent certes s’avérer d’utiles adjuvants, mais les pays doivent également s’attacher à promouvoir la valeur intrinsèque de l’enseignement en donnant davantage d’autonomie aux enseignants dans leur travail et en améliorant le statut social de cette profession.

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