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Repenser la maternelle?

Soumis par SAEN le 12 mai 2009

"On admet aujourd’hui que bien des choses se jouent pour l’enfant avant 4 ou 5 ans, il est donc préférable d’agir dans cette période. Plus tard, (soutiens, rattrapages, aides individualisées....). les chances d’être efficace pour résoudre le problème de ces jeunes sortis du milieu scolaire sans diplôme et en échec sont plus faibles. Le problème qui se pose en maternelle n’est pas directement celui de "connaissances"manquantes" et donc à faire acquérir (même s’il peut apparaître sous la forme d’un vocabulaire insuffisant) mais celui des difficultés relationnelles de certains enfants". Jacques Nimier réfléchit à ce que devraient faire les maternelles si elles en avaient les moyens.

Pour lui, "les objectifs de l’école maternelle pourraient être développer la capacité de contact de l’enfant avec la réalité, en particulier en lui apprenant à supporter la "frustration" (car la réalité est frustrante!)... Développer les divers modes de relations de l’enfant dans le groupe par le jeu". A l’appui de cette analyse un dossier reprenant l’histoire des maternelles, la langue, l’adaptation de l’autorité.  

PedagoPsy

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