Aller au contenu principal

Réponses de députés

Soumis par Stefan Lauper le 28 novembre 2008

En réponse au texte que vous trouvez encore ici, nous avons reçu des réponses contrastées. On y trouve le clivage traditionnel droite/gauche (ou gauche/droite, c'est selon...), mais pas uniquement.

Un député de droite nous écrit par exemple: "Je suis désolé que le Conseil d'Etat de gauche ne soutienne pas les mesures favorables au personnel proposées par une Conseillère d'Etat de droite... J'espère que vous en tirerez les conséquences lors des prochaines élections!"

Un député de gauche: "C'est le Département qui joue un jeu trouble et pas le Conseil d'Etat, qui a été saisi trop tard par le Département... retard voulu pour ne pas inscrire l'accord dans le budget (?) et fâcher les enseignants, voire les mettre en colère contre la majorité de gauche (?)."

Maintenant à vous de deviner (gauche, droite, autre...)

a) "Permettez-moi de vous préciser que vous avez conclu cet accord avec un département du Conseil d'Etat et pas avec le Grand Conseil. Donc c'est au Conseil d'Etat que vous devez vous adresser et pas à nous. Ils auraient en effet dû intégrer le montant relatif à votre accord dans le budget 2009 mais pour pouvoir présenter un budget acceptable ils ne l'ont pas fait et ont par conséquent failli à leur promesse. Je soutiens votre démarche que je comprends tout à fait mais ce n'est pas à nous de corriger les erreurs du Conseil d'Etat qui est entièrement responsable de ses actes."

b) "J'ai appris que la cheffe du DECS n'avait pas tenu compte de ce qui [...] avait été décidé avec les syndicats lors de l'élaboration du budget 2009 du Conseil d'Etat. Donc, à ma connaissance il est faux de penser que c'est le Conseil d'Etat qui n'en a pas tenu compte au bon moment. Une fois que le budget est envoyé dans les diverses commissions, commission de gestion est des finances notamment c'est un peu compliqué de le modifier. Mais, on peut l'amender en séance du Grand Conseil."

c) "Je ne sais pas exactement quels engagements ont été pris, ni si ces engagements étaient fermes ou assortis de conditions ou de clauses dérogatoires, mais il me paraît clair que si des engagements fermes ont été pris, ils doivent être tenus."

d) "Cette information nous parvient un peu tardivement car le budget est déjà bloqué et la marge de manœuvre pour les amendements n'est pas très grande. Mais nous tenterons tout pour que les mesures principales soient au moins prises en compte dans le budget 2009.

e) "Je suis déjà intervenue auprès du groupe [...] pour que nous déposions un amendement au budget 2009. J'espère qu'une majorité du parlement suivra la démarche, mais c'est malheureusement loin d'être gagné d'avance!"

f) "Je vous remercie de votre message qui me semblait personnellement adressé. Cependant, renseignements pris, d'autres députés ont reçu exactement le même. Je regrette beaucoup cette manière de faire qui induit le politicien milicien en erreur."

Mots-clés associés