Aller au contenu principal

Revalorisation salariale et intégration : deux projets de résolutions

Soumis par SAEN le 18 novembre 2011

Dans le cadre de la préparation de la Journée syndicale du 9 novembre, le comité cantonal du SAEN a élaboré deux projets de résolutions pour son assemblée générale.

Revalorisation salariale

En matière salariale, le comité cantonal estime que la priorité se situe dans une revalorisation des traitements du corps enseignant des deux premiers cycles HarmoS.

L’introduction d’HarmoS, avec le retour de la 8H (ancienne 6ème OR) dans le giron de l’école primaire offre l’opportunité d’apporter une cohérence dans le traitement salarial de tous les enseignant-e-s œuvrant dans les deux premiers cycles HarmoS.

Neuchâtel s’inspire du Valais pour réformer son école secondaire ; pourquoi ne pas prendre aussi exemple sur lui en matière d’augmentation salariale à l’école primaire ?

Dans le cadre de la mise en place d’un demi-cycle à la fin de l’école primaire, une augmentation des enseignant-e-s du degré 7 pour atteindre l’équivalent salarial de l’actuel enseignant généraliste d’OR constituerait une première étape montrant la voie à suivre.

Revaloriser les salaires de toutes et tous les enseignant-e-s de l’école primaire constitue le meilleur signe de reconnaissance de la part des autorités communales et cantonales pour le magnifique travail accompli pour la réussite de nos élèves.

Le comité cantonal présente le projet de résolution suivant :

« L’assemblée générale du SAEN constate que l’introduction d’HarmoS dans notre canton offre l’occasion de revaloriser le salaire du corps enseignant des deux premiers cycles de notre école obligatoire et réclame le même salaire pour tous les enseignants des huit premiers degrés d’enseignement  (actuellement celui des généralistes de 8H). »

Intégration

Le comité cantonal estime que des mesures transitoires inspirées du rapport du groupe de travail sur l’intégration doivent être mises en place sans délai pour réussir les intégrations d’enfants différents dans nos classes, en attendant l’application dans notre canton du concordat intercantonal sur l’enseignement spécialisé, bientôt ratifié par le Grand Conseil.

Le comité cantonal espère que l’après-midi de la Journée syndicale consacrée aux conditions de la réussite de l’intégration des enfants différents, avec la participation du chef du département de l’Education, M. Philippe Gnaegi, aura favorisé des avancées concrètes dans ce délicat dossier.

En matière d’intégration, le comité cantonal propose le projet de résolution suivant :

« Afin de permettre l’intégration réussie d’enfants différents dans nos classes, l’assemblée générale du SAEN exige une évaluation préalable de la situation (caractéristiques de l’élève, de la classe et des partenaires) et une mise en adéquation entre les besoins et les moyens. L’intégration doit se greffer sur le rythme de la vie scolaire en évitant des réaménagements préjudiciables aux élèves « ordinaires ». »

Comité cantonal du SAEN

Mots-clés associés