Aller au contenu principal

"Tableau noir" sur Arte

Soumis par SAEN le 10 septembre 2015
Tableau noir, film d'Yves Yersin

Lundi 14 septembre, le film d'Yves Yersin aura les honneurs d'Arte, quoiqu'à une heure bien tardive (minuit ou très tôt le mardi, selon le point de vue).

Une année scolaire en immersion dans l'intimité d'une école de montagne, dans le Jura suisse, au plus près des élèves. Emmenée avec ardeur par Gilbert Hirschi, maître polyvalent et missionnaire bienveillant, la classe unique accueille des enfants de 6 à 11 ans.

C’est un toit pentu de tuiles rouges, perdu dans un vallon verdoyant du Jura suisse. Une école de montagne qui voit défiler depuis des décennies les saisons et les générations. Emmenée avec ardeur – y compris en car – par Gilbert Hirschi, maître polyvalent et missionnaire aux lunettes bienveillantes, la classe unique accueille des enfants de 6 à 11 ans. Inoé, Aurélien, Chloé et les autres y grandissent doucement, s’initient aux chiffres et aux lettres, à la démocratie comme au tricot, au jardinage, au ski ou encore à la natation dans une piscine voisine, petits corps raides flottants, soutenus par les plus grands.

L’école est finie

En immersion, la caméra accompagne au plus près les élèves le temps d’une ultime année, l’école de Derrière-Pertuis étant condamnée à la fermeture dans les larmes. Émerveillements et conflits, peines et succès : le film suit pas à pas les uns et les autres, esquissant, comme un croquis polychrome sur le tableau noir, le portrait attachant de chacun. Entre neige et pluie d’automne, peur et joie d’apprendre, innocence libertaire et loi du plus fort, une leçon de choses de la vie, en même temps qu’un plaidoyer, preuves par l’image, pour le maintien de ces écoles rurales en voie de disparition.

Source


L'imminente fermeture d'une école située dans les montagnes du Jura. Gilbert Hirschi y a enseigné pendant 41 ans. Sa classe regroupe des enfants de 6 à 11 ans. Ce documentaire, primé lors du Festival de Locarno en 2013, déroule avec sensibilité le fil de sa dernière année d'enseignement.

C'est une petite école à classe unique nichée au nord de Neuchâtel, dans les montagnes du Jura suisse. L'instituteur Gilbert Hirschi y travaille depuis quarante années, pratiquant une pédagogie fondée sur la confiance et l'expérimentation. La quarante et unième sera sa dernière, car décision a été prise de mettre un terme à l'expérience de La Montagne — c'est ainsi qu'elle se nomme.

De la joyeuse rentrée de septembre à la triste fermeture de ce petit établissement rural, le cinéaste suisse Yves Yersin a filmé d'une caméra alerte l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul et de toutes sortes de choses tout aussi précieuses par une douzaine d'enfants âgés de 6 à 11 ans. Les scènes de vie qu'il capte, jusqu'aux escapades en pleine nature de la classe, confèrent à ­Tableau noir une fraîcheur stimulante, et prêtent fréquemment à sourire comme à être touché. Si la chronique peine à intégrer les tentatives de sauvetage de l'école, la mise à la retraite anticipée de cet enseignant comme on en rêve conclut de manière poignante ce film aussi mémorable qu'inabouti.

François Ekchajzer

Source

Publié le
lun 26/11/2018 - 11:13
Mots-clés associés