Aller au contenu principal

10’000e attestation de formation de formatrice et formateur en entreprise

Soumis par SAEN le 15 janvier 2020
Sébastien Schneiter et Laurence Knoepfler Chevalley

Dix mille personnes ont obtenu leur attestation de formatrice et formateur en entreprise dans le Canton de Neuchâtel depuis l’entrée en vigueur en 1980 de la loi fédérale sur la formation professionnelle. Une cérémonie s’est déroulée aujourd’hui au Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB) à Colombier pour féliciter le 10’000 ème formateur, M. Sébastien Schneiter, responsable de la formation des apprenti-e-s en polymécanique au sein de l’entreprise Mikron SA à Boudry.

Une cérémonie s’est tenue en décembre dernier au Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB) à Colombier pour marquer l’obtention de la 10’000ème attestation de formatrice et formateur en entreprise délivrée dans le Canton de Neuchâtel depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 1980, de la loi fédérale sur la formation professionnelle. Il s’agit de M. Sébastien Schneiter, de l’entreprise Mikron SA à Boudry, qui forme des apprenti-e-s polymécanicien-ne-s CFC.

Toute entreprise qui désire former un-e apprenti-e doit obtenir une autorisation de former délivrée par le service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO). À cette fin, la personne chargée de la formation au sein de l’entreprise a l’obligation de suivre un cours de cinq jours, au terme duquel elle obtient une attestation officielle de formatrice ou formateur en entreprise.

Avec l’arrivée des professions de la santé et du social, les inscriptions au cours ont très fortement augmenté. En effet, ces professions, avec celles du commerce, de la vente, de la technique et de la construction, figurent en tête du classement des contrats d’apprentissage en Suisse (sur 240 filières de formation). En 2019, plus de 500 attestations ont été délivrées.

Aujourd’hui, plus de la moitié des participantes et participants aux cours s’inscrivent volontairement, sans que cela soit lié à une autorisation de former délivrée à l’entreprise. C’est la démonstration de la volonté des entreprises neuchâteloises d’offrir une formation de grande qualité. Le rôle des entreprises et notamment de leurs formatrices et formateurs, s’avère essentiel dans la formation d’une relève aux savoir-faire et savoir-être de haut niveau.

En 2019, le nombre de sessions de cours dispensés par le SFPO est passé de 14 à 21. Dès 2020, il sera augmenté à 39, afin de permettre aux entreprises de bénéficier de plus de souplesse à la suite de l’entrée en vigueur le 1er janvier de la loi instituant un fonds d’encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (LFFD). Cette mesure, baptisée « contrat-formation », vise à encourager les entreprises neuchâteloises à former des apprenti-e-s au travers d’un soutien financier (www.ne.ch/contratformation).

Communiqué

Publié le
ven 17/01/2020 - 09:25
Mots-clés associés