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Chronique d’une école à l’arrêt…

Soumis par SAEN le 16 mars 2020
Réunion de crise en mode "distance sociale"

L’école semble à l’arrêt, ce n’est qu’une illusion.
Au fil des jours, on se propose de relater ici l’évolution des évènements, l’adaptation des acteurs du système scolaire neuchâtelois.
Mise en forme minimale, succession d’instantanés…


Première semaine

Outils numériques : nécessité fait loi !

« La première semaine est terminée. Si on pensait être en vacances, on s’est lourdement trompé. La semaine a été chargée, de travail et d’émotions. Chaque jour, on se disait que demain, ça irait mieux, qu’on arrive au bout. Et chaque jour, on découvre un nouveau défi : créer des parcours iClasse publics pour partager nos créations, améliorer la lisibilité du blog, trouver comment récupérer les petits tutos bricolage des collègues envoyés par réseau social, comment compresser une vidéo… Je suis convaincue depuis cette semaine que l’utilisation des outils informatiques va faire un bon en avant !

Il faut aussi rassurer et dépanner les collègues dépassé·es par ces mêmes outils, mais parfois également trouver de l’aide dans son entourage, même si on est relativement à l’aise avec un ordinateur. Des petits réseaux se créent avec la famille et les amis aussi.

Et puis on découvre sur les réseaux sociaux que certain·es élèves sont submergé·es de travail. Je n’ai pourtant eu aucun retour des parents. Du coup, je me questionne. Des consignes quant au temps à accorder aux tâches arrivent enfin. Mais comment estimer ce temps ?

Les collègues se consultent, essayant de trouver une solution. C’est compliqué, surtout quand on travaille en équipe pédagogique.

En même temps, on se surprend à éprouver un réel plaisir à préparer des exercices différents, des supports autres que ceux que nous utilisons d’habitude. Certain·es se prennent au jeu, je reçois des courriels rédigés à 3 heures du matin. Longtemps bridée par des MER à appliquer, la créativité des enseignant·es peut enfin s’épanouir, au grand bonheur d’une majorité. Chacun cherche comment proposer les activités de manière ludique — et pratique — afin de susciter l’intérêt de ses élèves. Car nous le savons bien : plus l’exercice sera sympa à réaliser, plus on aura l’adhésion des enfants et des parents, plus il sera facile de se remettre dans le bain pour rattraper le retard. » (bt)

Voir Les premiers jours…

À suivre

Publié le
lun 16/03/2020 - 10:39
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