Aller au contenu principal

Jeunes Neuchâtelois de retour à l’école par demi-classe

Soumis par SAEN le 2 mai 2020
La conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti a présenté jeudi le dispositif cantonal de réouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai. (MURIEL ANTILLE)

Les élèves neuchâtelois des cycles 1 et 2 reprendront l’école le lundi 11 mai, mais par demi-classe. Quant aux élèves du cycle 3, ils poursuivront l’enseignement à distance jusqu’au 25 mai.

«L’enseignement à distance représente inévitablement une forme d’injustice sociale et d’inégalité des chances. Nous nous réjouissons donc que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école.»

La conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti a présenté jeudi le dispositif mis en place au niveau cantonal pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire, dès le 11 mai. «Comme dans tous les cantons romands, cette reprise se fera de manière progressive», a annoncé la cheffe du Département de l’éducation et de la famille.

Des demi-classes pendant deux semaines

Les élèves des cycles 1 et 2, de la 1re à la 8e année, reprendront l’école le 11 mai, par demi-classe, en alternance le matin et l’après-midi. «Pendant qu’une moitié de la classe sera à l’école, l’autre moitié aura du travail à la maison», explique Monika Maire-Hefti. Cette mesure doit permettre aux enseignants de rétablir en douceur les liens sociaux avec leurs élèves, mais aussi d’apprendre à chaque enfant les gestes barrières et les mesures d’hygiène à respecter à l’école.

Monika Maire-Hefti souligne qu’en instaurant une reprise progressive, les cantons romands ont été «à l’écoute des craintes des syndicats d’enseignants et des associations de parents d’élèves».

Les élèves du cycle 3 attendront le 25 mai

Les élèves du cycle 3, de la 9e à la 11e année, devront patienter avant de retrouver leurs camarades de classe.

Suite sur le site Arcinfo.ch

Source (PDF)

Publié le
sam 02/05/2020 - 10:36
Mots-clés associés