Aller au contenu principal

Le coût de l'école

Soumis par SAEN le 19 novembre 2015

Réunis à Couvet le 18 novembre 2015, les membres du Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) ont eu l’occasion d’écouter une conférence sur le thème du «coût de l’école dans une perspective d’investissement», donnée par M. Hanhart, professeur à l’Université de Genève. Economiste spécialisé dans les systèmes de formation, celui-ci s’est attaché à démontrer qu’une gestion dynamique des ressources impliquait, lors d’une décision concernant le budget, de considérer non seulement le potentiel d’économies réalisables, mais aussi l’impact de cette décision sur les critères de qualité d’un système éducatif que sont l’efficacité, l’efficience et l’équité. Ainsi, concevoir l’éducation comme un investissement demande d’évaluer les effets sur les individus et sur la société de toute décision envisagée sur un temps long en se basant sur des données fiables. Il a insisté sur le fait que cette approche exigeait un changement de paradigme, ainsi que l’élaboration de meilleurs indicateurs que ceux disponibles actuellement.

Une table ronde, animée par le journaliste Laurent Bonnard, a permis à l’assemblée d’entendre des acteurs importants du paysage scolaire. MM. Jacques Bouvier (FAPEN), Jean-Claude Marguet (SEO), Jérôme Amez-Droz (DEF), Alain Fournier (ANERES), Matthieu Aubert (CNCI) et Jean-Marc Haller (SER) ont proscrit la langue de bois pour clarifier leurs rôles respectifs, leurs contraintes et leur vision à propos de ce dossier important et urgent.

Outre les explications sur le processus budgétaire, les attentes du monde de l’économie, les reports de charges, les coupes linéaires ou encore les effets de la régionalisation de l’école, il a été rappelé que la Suisse est le seul pays européen à avoir diminué la part de son PIB consacrée à la formation et que le canton de Neuchâtel est celui où le coût par élève est le plus faible concernant l’ensemble de la scolarité obligatoire.

Les échanges de points de vue entre les intervenants ont fait émerger des points de convergence encourageants et les membres du SAEN ont finalement adopté une résolution par laquelle ils demandent notamment aux autorités de «reconnaître et promouvoir le rôle important de l’école pour la collectivité et de contribuer à chaque occasion à une bonne compréhension des enjeux de l’école par la population», de «consulter systématiquement les acteurs concernés lors de la préparation des budgets et de communiquer de façon transparente sur les motifs des décisions prises», ainsi que de «négocier avec les représentants des enseignants tout aménagement ou remise en question de leur statut».

FAPEN: Fédération des associations de parents d’élèves du canton de Neuchâtel
SEO: Service de l’enseignement obligatoire
DEF: Département de l’éducation et de la famille
ANERES: Association neuchâteloise des responsables d’établissements scolaires
CNCI: Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie
SER: Syndicat des enseignants romands


Le communiqué a été repris par le Courrier neuchâtelois du 25 novembre dans sa page Vallées. (PDF)
On observe que l'avant-dernier paragraphe a été omis...

Mots-clés associés