Aller au contenu principal

Menace sur les filières techniques

Soumis par SAEN le 12 novembre 2014

Le Conseil d'État résolu à économiser dans la formation technique

Dans une nouvelle communication du type langue de bois, par la voix du chef du SFPO1, le Conseil d'État communique aux enseignants des filières techniques du CIFOM et du CPLN son intention de «dualiser» leurs filières de formation. Une séance d'information est convoquée le 16 décembre prochain.

Comme vous l'entendez depuis quelques années, le Conseil d'Etat mène un plan d'actions pour l'avenir de la formation professionnelle afin de rapprocher notre canton des standards suisses.

En effet, le Canton de Neuchâtel possède une offre enviable de filières de formation de qualité, mais les choix se portent trop souvent sur les voies académiques et les filières en école de métiers. Aussi, nous devons infléchir la demande pour porter l'intérêt des jeunes vers les richesses de la formation professionnelle, en particulier en voie duale, et modifier notre offre de formations. Dès lors, les écoles de métiers se destineront en principe uniquement à la formation initiale avec maturité professionnelle.

Dans le domaine technique, ce sont environ 450 apprentis qui suivent à plein temps des filières CFC dans nos écoles. Vouloir «dualiser» ces filières implique une coordination importante des·partenaires et une préparation minutieuse des stratégies à déployer. Des travaux ont été menés ces trois dernières années et nous sommes aujourd'hui prêts à déployer les dispositifs prévus afin d'atteindre nos objectifs.

Le SAEN craint que la chasse effrénée aux économies conduise à une importante baisse de l'offre de formation hors lycées destinée aux jeunes Neuchâtelois. Malgré une récente manifestation d'autosatisfaction à propos du nombre de places d'apprentissages créées, les jeunes, leurs parents et leurs enseignants2 savent très bien qu'il manque cruellement de possibilités d'apprentissage (dual) dans de nombreux secteurs... et c'est particulièrement le cas dans le domaine technique.

Une fois de plus, on cherche à mettre la charrue avant les boeufs!

1 Service des Formations Postobligatoires et de l'Orientation
2 mais pas le monde politque

Mots-clés associés