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NE: soutien supplémentaire à l'apprentissage

Soumis par SAEN le 11 novembre 2015

Le 4 novembre 2015, le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé, par 93 voix contre 3, le rapport concernant la réforme du fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels. Le canton versera une contribution de 6,5 millions de francs pour augmenter, entre 2016 et 2020, le nombre de places d’apprentissage en entreprise. Ce train de mesures est destiné à inciter les entreprises à renforcer la formation duale et à créer au moins 200 places d’apprentissage supplémentaires.


On relève dans le rapport:

Un plan d'action propre au domaine technique 
Le système de formation suisse prévoit que l'apprentissage se déroule selon un mode dual, la formation théorique ayant lieu dans les écoles professionnelles et la formation pratique dans les entreprises. La situation du Canton de Neuchâtel est atypique puisque les collectivités publiques se sont depuis plusieurs dizaines d'années investies dans la formation complète des apprentis, afin de pallier au manque de places dans l'économie, en particulier dans le domaine technique. 
Le Canton de Neuchâtel, en étroite collaboration avec les associations syndicales et patronales, ont réfléchi à un projet innovant qui se déploiera sur cinq ans dans le domaine technique. Si historiquement, parce que la crise sévissait, la partie pratique de la formation a été par le passé confiée à l'Etat, il s'agit désormais de reconstruire un système de formation au sein duquel les entreprises de notre région reprendront progressivement la mission qui est la leur en assumant la formation pratique dispensée actuellement dans les filières en école de métiers menant au CFC. Le resserrement du nombre de classes dans les écoles de métiers, autrefois subventionnées par la Confédération, ne se fera que lorsque l'ouverture de nouvelles places d'apprentissage ou de dispositifs apparentés sera effectif ne péjorant ainsi pas la capacité de notre canton à former la relève de demain

et

Pour préserver le niveau actuel de personnes en formation de base (apprentissage), il s'agira de disposer d'environ 430 nouvelles places (pour l'ensemble des années de formation) permettant à des jeunes d'accomplir leur formation en entreprise. Les écoles techniques continueront à former à la pratique professionnelle les jeunes inscrits en filière de maturité professionnelle et contribueront toujours à maintenir le savoir-faire de notre région. 
Les domaines d'activités concernés par le projet sont : l'horlogerie, la microtechnique, l'industrie des machines, l'électronique, l'informatique et l'automation. Pour chaque domaine, il s'agira de convenir du chemin à suivre en étroite collaboration avec les partenaires.

mais aussi

En ce qui concerne la dualisation du domaine technique, l'Etat pourrait réaliser des économies importantes lorsque les objectifs seront atteints (dès la rentrée 2021).  
Une simulation financière a été réalisée sur le principe du "prix coûtant" d'un apprenti. Il convient de noter qu'il s'agit d'une méthode de calcul permettant d'estimer un potentiel d'économies, ceci sans distinction entre coûts fixes et coûts variables. Le prix coûtant comprend non seulement les salaires d'enseignants, mais également les frais d'amortissement, de machines, de locaux, les salaires des équipes de direction, des équipes techniques, etc. Les économies seront ainsi au minimum de CHF 3,1 millions, soit les heures d'enseignement supprimées (coûts variables), et au maximum de CHF 6,5 millions (prix coûtant par apprenti). Elles auront un impact sur le personnel enseignant la pratique dans les classes supprimées et sur le personnel des services techniques et administratifs. Ces économies seront réalisées de manière progressive, au rythme de la fermeture des voies CFC en école à plein temps et des départs naturels du personnel.

ainsi que

Même si ce n'est pas son objectif principal, le rapport présenté est au cœur du processus de redressement des finances dans la mesure où les changements structurels proposés permettront à terme de générer des économies allant de 3.1 à 6.5 millions.

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