Aller au contenu principal

Palmarès des députés 2013-2017

Soumis par SAEN le 3 mars 2017

Durant la législature 2013-2017, nous avons retenu 19 votes représentatifs* du Grand Conseil ayant trait à l'enseignement, à l'évolution de la société et à la fonction publique.

C'était facile, car les procès-verbaux consignant les votes (tous nominatifs) sont publiés sur le site de l'État sous la rubrique Grand Conseil / Ordre du jour et objets traités par session.
Tout au plus aurait-on apprécié de ne pas devoir manuellement copier toutes les données; on connaît des cantons qui constituent une base de données de ces informations.

Comme l'importance des divers sujets est variable, nous avons usé de coefficients (par exemple: triple pour des questions comme la motion populaire appelant à la suppression de la caisse de remplacement; double pour des aspects moins aigus comme le postulat "Moins d’état-major de directions d’écoles"; simple pour des sujets assez basiques comme la motion réclamant l'enseignement des hymnes suisse et neuchâtelois).

Au fil d'une législature, il est fréquent que des député-e-s aient à être remplacé-e-s (définitivement ou ponctuellement, par un-e suppléant-e).
Pour que les résultats soient significatifs, nous avons tenu compte des député-e-s qui avaient participé à au moins 8 votes sur 19, soit plus de 40%.

Chaque fois que le vote correspondait à nos idées, 3 points étaient accordés; 1 point en cas d'abstention; aucun point en cas de désaccord avec notre position.

Pour terminer, nous avons accordé un léger bonus en fonction de l'assiduité.

Beaucoup de politiciens tiennent de beaux discours; c'est facile.
Nous avons voulu observer comment cela se traduit dans la réalité de la conduite de l'État (c'est le but de leur vote).

Palmarès

deputes_legislature_2013_2017_liste.png     palmares_fmag.png

* Liste des votes retenus


L'information reprise par L'Impartial / L'Express (pdf)


Voir également:

Élections cantonales 2017: Quel vote?

Mots-clés associés