Aller au contenu principal

Résolutions de l'Assemblée générale 2014

Soumis par SAEN le 20 novembre 2014

Mesures salariales :

« L’assemblée générale exprime sa totale incompréhension face aux mesures salariales présentées par le Conseil d’État dans le cadre du budget 2015.
Ce qui est présenté comme une hausse est en réalité une baisse des salaires.

En effet, pour les enseignants, les salaires initiaux sont notoirement trop bas et c’est justement leur progression sur 10 ans (achevée après 12 ans de fonction) qui les amène à un niveau décent. En cassant cette progression, le Conseil d’État perpétue l’injustice frappant les jeunes enseignants.

Le SAEN exige le maintien des règles en vigueur tant et aussi longtemps qu’une nouvelle grille n’aura pas été négociée et adoptée. »

Apprentissage à plein temps dans les écoles professionnelles :

« Le SAEN a appris avec une grande surprise l’intention des services de l’État de « dualiser » les filières techniques des écoles professionnelles (CIFOM et CPLN).
La chasse effrénée aux économies risque de conduire à une importante baisse de l’offre de formation hors lycées destinée aux jeunes Neuchâtelois.

Par conséquent, le SAEN exige le maintien des filières d’apprentissage à plein temps dans les écoles professionnelles, dont l’expérience démontre que le rôle spécifique – notamment dans un projet d’accès à une haute école – ne peut être simplement transféré aux entreprises. »