Aller au contenu principal

Respect et conviction

Soumis par Pierre Graber le 31 août 2013

Malgré un contexte bien différent des précédentes, la nouvelle année scolaire leur ressemblera pourtant comme une goutte d’eau. En fait, l’essentiel se passera en coulisses, dans des commissions, groupes de travail et - dans le champ politique – au Grand Conseil.

Les élections cantonales ont donc débouché sur un bouleversement assez conséquent. Au Grand Conseil, la gauche a perdu la majorité qu’elle détenait et c’est l’inverse qui s’est produit au Conseil d’État.

La majorité de droite du parlement risque de freiner un certain nombre d’initiatives et le Comité cantonal de notre syndicat sera sans doute appelé à renouveler l’invitation aux groupes parlementaires pour exprimer ses préoccupations et échanger nos points de vue. Il est particulièrement important d’extraire l’école du champ strictement politique caractérisé par l’affrontement gauche/droite; les projets que nous soutenons et les revendications que nous formulons trouvent leur première légitimité dans l’intérêt des enfants qui nous sont confiés et de leurs familles.

À l’exécutif, on assiste à un événement quasi historique. Le département de l’Instruction publique (ou de l’Éducation) n’a en effet été dirigé qu’une seule fois auparavant par un politicien de gauche; il s’agit de Camille Brandt, premier socialiste à entrer au gouvernement (1941 – 1953). On peut notamment relever à son actif la mise sur pied d’une neuvième année de scolarité obligatoire, l’unification des programmes des écoles secondaires, la réforme de la formation des instituteurs et institutrices (attribuée au Gymnase cantonal) et l’encouragement à l’utilisation du cinéma à l’école. Il a aussi souhaité la mise sur pied d’une école enfantine et défendu le suffrage féminin largement avant l’heure.

À la tête du DEF (ex-DECS) depuis le 1er juin, Mme Monika Maire-Hefti a présidé, dix jours plus tard, une rencontre entre ses chefs de service et les syndicats d’enseignants. Dans un délai si bref, à l’exception du report d’une année de la réforme des filières, aucune décision nouvelle n’a évidemment été communiquée. Il s’est agi d’abord de faire connaissance et d’énumérer les attentes (remontant parfois à plusieurs législatures) des divers partenaires. La délégation du SAEN a apprécié l’ouverture d’esprit affichée par la cheffe de département. Celle-ci n’a cependant pas manqué de souligner que la fragile situation financière de l’État complique sérieusement les choses.

Le SAEN peut entendre cela, mais il attend de la cheffe qu’elle manifeste du respect pour la profession, celles et ceux qui l’incarnent, ainsi que de la conviction pour obtenir le soutien du monde politique. «L’optimisme est la foi qui mène à la réalisation. Rien ne peut se faire sans l’espoir et la confiance.» (Helen Keller)

Pierre Graber

Journée syndicale

Elle aura lieu le 13 novembre à Saint-Aubin. La partie syndicale occupera le matin et l’assemblée aura aussi l’occasion d’écouter Mme Maire-Hefti évoquer ses premiers mois de fonction et les projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Quant à l’après-midi, il sera essentiellement dévolu au fameux film d’Yves Yersin «Le tableau noir» (nouveau titre de «La montagne initiatique») récemment présenté au Festival de Locarno.
Réservez la date et parlez-en autour de vous!

Présidence

Le soussigné prend le relais de John Vuillaume dès ce mois d’août. Pendant cinq ans, John a mené la barque avec l’énergie et l’enthousiasme nécessaires. Sous sa présidence, l’effectif du SAEN a repris sa progression après la vague de retraites anticipées des années 2007 à 2009. Le Comité cantonal lui manifestera sa reconnaissance lors de l’Assemblée des délégués1 du 24 septembre.

Nouvel administrateur

Dès le 1er septembre, Christian Mermod2 se chargera de l’administration du syndicat.

Prévoyance.ne

Le 26 juin 2013, le Grand Conseil a adopté à une large majorité le projet de loi du Conseil d’administration qui a toutefois été modifié sur quelques points. Nous vous renvoyons à la lettre d’information du 27 juin 2013 ou au site internet du syndicat.

Belle rentrée et au plaisir de prochaines rencontres !

1 Celles et ceux qui souhaitent y participer sont priés de s’adresser au président: courriel

Mots-clés associés