Aller au contenu principal

octobre 2016

L’école doit un peu naviguer à vue

Soumis par SAEN le 27 octobre 2016

La réforme du cycle 3 entraîne une augmentation du nombre de salles de classe, au collège Numa-Droz de La Chaux-de-Fonds  comme dans tous les établissements scolaires du canton de Neuchâtel.Plusieurs voix souhaitant rester anonymes se sont fait entendre pour dénoncer un climat délétère et des conditions de travail peu propices à l’épanouissement des élèves et des enseignants. Le point avec le conseiller communal Théo Bregnard.

Des formateurs de la HEP BEJUNE prennent la plume

Soumis par SAEN le 25 octobre 2016

Des formateurs de la HEP BEJUNE ont décidé d’écrire au Conseil d’État neuchâtelois (avec copie aux députés du Grand Conseil) pour dénoncer les nouvelles réductions opérées dans les services publics — touchant en particulier l’éducation et la profession enseignante — dans une politique de réactivité et d’adaptabilité à court terme. Or, l’investissement dans l’éducation et la valorisation des professions éducatives n’existe que sur le long terme. Établir une éducation de haut niveau prend des décennies; la défaire ne prend que quelques années.

Du français, de la volonté et des sous

Soumis par SAEN le 25 octobre 2016

Favoriser l’intégration en apprenant le français et en s’engageant dans un apprentissage.Projet-pilote d’intégration et de formation pour jeunes migrants allophones et première volée de la toute nouvelle maturité spécialisée en pédagogie.

Prévoyance.ne conserve l’Hôtel des impôts

Soumis par SAEN le 25 octobre 2016

L’intérieur de l’ancien Hôtel des impôts.Un appel d’offres pour louer ou vendre le bâtiment avait été lancé par Prévoyance.ne.
Sur la dizaine de projets d’acteurs suisses ou internationaux, aucun n’a été jugé à la hauteur.

Hausse du nombre d'élèves: la formation doit suivre

Soumis par SAEN le 24 octobre 2016

Les nouveaux scénarios de l’OFS pour le système de formation confirment que dès 2017 le nombre d’élèves de tous les degrés de l’école obligatoire (primaire I, primaire II et secondaire I) devrait s’inscrire à la hausse pour une dizaine d’année en tout cas.

Journée syndicale: retour au Locle

Soumis par Pierre Graber le 21 octobre 2016

Quatre ans plus tard, c’est à nouveau l’aula du CIFOM au Locle qui accueillera notre prochaine journée syndicale

La grogne des enseignants

Soumis par Brigitte Hofmann le 21 octobre 2016

La grogne des enseignants se heurte souvent à l'incompréhension de la population...