Aller au contenu principal

Baisse du nombre d’élèves pour la rentrée dans le canton de Neuchâtel

Soumis par SAEN le 12 août 2010

Lundi, 20'429 jeunes regagneront les bancs d'école dans le canton de Neuchâtel.

Selon les chiffres avancés ce matin par le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du département de l'Education, c'est une centaine d'élèves de moins sur l'ensemble de l'école obligatoire. Cette baisse concerne surtout le primaire.

En revanche, Neuchâtel enregistre une légère augmentation du nombre d'élèves à l'école enfantine, avec 23 bambins supplémentaires. L'effectif reste stable pour le secondaire.

Neuf classes ferment sur les niveaux primaire et secondaire, alors que le préscolaire en compte 3,5 de plus.

Le nombre d'élèves par classe est stable par rapport à l'année scolaire 2009-2010. Il devrait se situer à 18,3 enfants au niveau primaire et à 19 au secondaire, des chiffres dans la moyenne nationale, selon les autorités neuchâteloises.

Le canton compte 2013 enseignants. Sur les 37 qui ont obtenu leur  diplôme cette année, certains n'ont pas trouvé d'emploi fixe à la rentrée, souligne le communiqué.

Plusieurs nouveautés pédagogiques figurent au programme de cette année scolaire, dont l'enseignement des cultures religieuses et humanistes. /ats-réd

VIDÉO: nouveautés pédagogiques

Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire, présente les nouveaux livres d'histoire et de géographie qu'utiliseront les écoliers neuchâtelois, ainsi que le projet High-Tech, dont le but est de susciter les vocations scientifiques.

Source

Communiqué du Conseil d'Etat

Mots-clés associés