Aller au contenu principal

Dix ans d’école en allemand: ces élèves neuchâtelois le referaient!

Soumis par SAEN le 10 décembre 2021
 Cinq élèves ayant suivi leur scolarité obligatoire en classe bilingue allemand-français racontent leur cursus. ©LUCAS VUITEL

Ils ont commencé le lycée en août dernier et mesurent aujourd’hui à quel point ils sont à l’aise en allemand. Tina, Lou-Ann, Edem, Noah et Emmanuel, tous âgés de 15 ans, font partie des premiers élèves neuchâtelois à avoir effectué l’ensemble de leur scolarité obligatoire dans des classes bilingues allemand-français.

Ils se considèrent comme «les cobayes» de Prima, un programme d’enseignement de l’allemand par immersion, lancé il y a dix ans par le canton de Neuchâtel.

C’était en août 2011. A cinq ans à peine, ces enfants se voyaient parachutés dans des classes où on leur parlait en allemand la moitié du temps. Tina et Lou-Ann évoluaient au collège des Parcs, à Neuchâtel, et les trois garçons à Cornaux.

Engouement des scientifiques pour Prima

Aujourd’hui, le canton compte 59 classes Prima, soit 1080 élèves (sur 19 384) et 86 enseignants. Ce programme a reçu le Prix du fédéralisme en 2016. Neuchâtel est le seul canton monolingue à enseigner une seconde langue nationale par immersion précoce, mais d’autres cantons, tel Soleure, projettent de se lancer dans cette aventure.

Article intégral sur le site Arcinfo.ch

Source (PDF)

Publié le
ven 10/12/2021 - 10:18