Aller au contenu principal

Budget de la Confédération: Coupe d'un milliard

Soumis par SAEN le 21 octobre 2015

Budget 2016. Coupe d'un milliard dans la formation et l'aide au développement

Le Conseil fédéral a précisé ses mesures d'allègements du budget 2016. L'aide au développement, la formation mais aussi le personnel de la Confédération feront les frais du prochain programme d'économies

Le Conseil fédéral a précisé aujourd'hui ses intentions en vue de couper un milliard d'ici 2019 par rapport aux dépenses prévues. Les grandes lignes du «programme de stabilisation 2017-2019» restent les mêmes. L'idée est d'économiser 790 millions de francs en 2017, 970 millions en 2018 et 1,02 milliard en 2019.

Le gouvernement devrait mettre son programme définitif en consultation le 25 novembre. En juin, il s'était contenté de présenter les allègements prévus dans le budget pour 2016.

D'importantes coupes dans le personnel

Les relations avec l'étranger et la coopération internationale en feront principalement les frais avec des dépenses nettement moins en hausse que prévu. Il faudra couper jusqu'à 250 millions d'ici 2019. Idem du côté de la formation est de la recherche avec un allègement de 210 millions à cette échéance.

L’administration devra elle aussi apporter sa contribution. Un tiers environ du volume d’économies touche le domaine propre de la Confédération. D’importantes coupes budgétaires sont notamment prévues au niveau du personnel. La prévoyance sociale, la défense nationale, les transports et la santé seront proportionnellement moins touchés.

Source

Mots-clés associés