Aller au contenu principal

Collège des Parcs : déménagement maintenu au mois d’août 2022

Soumis par SAEN le 9 mars 2021
Le collège des Parcs à Neuchâtel présente des signes de vieillesse, mais pas question pour les autorités de la Commune de Neuchâtel d'accélérer le déménagement de ses occupants prévu à août 2022

Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois souhaite un déménagement plus rapide au vu de l’usure du bâtiment

Toit qui fuit, murs qui s’effritent et chauffage en berne : les marques d’usure se font de plus en plus ressentir au collège des Parcs à Neuchâtel. Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) demande dès lors un déménagement aussi rapide que possible pour les instituteurs et les élèves. Le bâtiment centenaire sera rénové, mais le déménagement a été repoussé une nouvelle fois à août 2022 en raison de la crise du coronavirus.

Pour Myriam Facchinetti, membre du comité cantonal du SAEN, les conditions de travail des enseignants et des élèves se détériorent. Elle demande que les solutions de rechange mises en place par le Conseil communal soient plus rapidement utilisées :

« Les collèges des Sablons et de Beauregard sont prêts »
Ecouter le son

Pour Brigitte Hofmann, vice-présidente du SAEN et enseignante aux Parcs, la situation devient vraiment difficile à vivre :

Un cours de couture perturbé par une porte bloquée
Ecouter le son

Pour la conseillère communale en charge du dossier, Nicole Baur, il n’est pas envisageable de déménager avant août 2022, date à laquelle il est prévu de démarrer les travaux. A ses yeux, le fait de déplacer les occupants du collège des Parcs une année plus vite que nécessaire comporte trop d’inconvénients : trajets plus longs pour les élèves, manque de place à la structure parascolaire de Beauregard et absence de salles de gymnastique à cet endroit. En revanche, des travaux seront entrepris dans le collège des Parcs pour le rendre viable encore une année. Nicole Baur :

« On va faire en sorte que ce soit le plus agréable possible »
Ecouter le son

Une rencontre est prévue vendredi entre la conseillère communale et deux représentants du syndicat pour débattre de cette question. /sbe

Source

Publié le
mar 09/03/2021 - 14:08
Mots-clés associés