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Comment évaluer les enseignants?

Soumis par SAEN le 21 juillet 2009

La question traverse tous les pays de l'OCDE et Marlène Isoré recense, dans cette étude de l'OCDE, les différentes méthodes utilisées. Chacune, y compris l'évaluation par les performances, a des avantages et des inconvénients.

L'étude "traite d'un certain nombre de points conflictuels, parmi lesquels la question de l'utilisation des résultats des élèves pour mesurer la performance des enseignants, les avantages et inconvénients de différentes approches compte tenu de l'objectif mis en exergue et de ressources limitées, ou encore les difficultés de mise en place résultant de divergence d'intérêts et les moyens possibles d'y remédier. Enfin, il examine l'évidence empirique sur le sujet et explique en quoi ses résultats nuancés tiennent aux difficultés d'estimer les effets de tels processus sur la qualité de l'enseignement, la motivation des personnels et l'apprentissage des élèves".

En conclusion, l'étude insiste sur la nécessité de clarifier les objectifs recherchés et d'associer les enseignants à leur évaluation. "Une évaluation sérieuse et juste demande l'acceptation des enseignants et leur appropriation du système. Développer une approche compréhensive peut être coûteux mais est indispensable pour concilier la demande pour une éducation de qualité, l'amélioration des pratiques et la reconnaissance des compétences des enseignants".

L'étude

Evaluer les enseignants

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