Aller au contenu principal

Correction des EC8 - Aménagements

Soumis par SAEN le 12 mai 2015

Le Service de l'Enseignement Obligatoire a adressé le document suivant aux directions d'écoles lundi 11 mai en fin de soirée.

Une copie a été adressée aux syndicats mardi 12 mai en fin d'après-midi:

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,

Dans le cadre du processus de correction des EC8 et suite aux récents échanges et aux décisions prises par la Cheffe de département relatifs au temps passé à corriger les épreuves, nous avons l’avantage de vous communiquer ce qui suit.

La phase de correction, qui se déroule actuellement, a suscité des réactions au vu de l’ampleur de la tâche. Si les premières évaluations ont démontré que le temps moyen de correction pour une copie devait se situer à environ 20 minutes, la mise en œuvre indique aujourd’hui que cette norme est inférieure à la réalité. Dès lors, nous avons l’avantage de vous informer des éléments ci-dessous :

  1. Le défraiement proposé est doublé, soit passage de Frs 9.- à Frs 18.- par copie pouvant  être converti en 4 périodes remplacées.
  2. Les enseignants peuvent corriger les copies de leurs propres élèves.
  3. Des solutions internes peuvent être mises en place par les directions d'écoles (occuper les élèves à d’autres activités pour permettre aux enseignants de corriger les épreuves durant 2 périodes entre 10h00 et 12h00 par exemple), cette mesure pouvant couplée avec la mesure n°1 pour disposer d'un temps plus important.
  4. Les délais de correction et de saisie des résultats sont prolongés du 22 mai au 26 mai 2015 (un seul jour ouvrable supplémentaire), pour les épreuves des élèves dont les moyennes en français et mathématiques sont situées entre 4.5 et 4.74.
  5. Les résultats au niveau informatique peuvent être reportés par les secrétariats.
  6. En cas de difficultés :
    • Les épreuves des élèves dont les moyennes en français et mathématiques sont situées entre 4.5 et 4.74 sont corrigées prioritairement d’ici au 26 mai 2015. Le solde des épreuves sont corrigées d’ici au 12 juin 2015 à midi (fin de saisie des notes). Dans ce cas, veuillez informer le chef de l’office de l’informatique scolaire et de l’organisation M. Patrick Duvanel (patrick.duvanel@ne.ch) dans les meilleurs délais.
    • La collaboration d’enseignants du centre scolaire ayant déjà terminé leurs corrections ou de rédacteurs des épreuves pour appuyer les écoles qui le souhaitent peut être requise. Cas échéant, veuillez prendre contact avec le chef de l’office de la pédagogie et de la scolarité, M. Alain Ramelet (alain.ramelet@ne.ch) dans les meilleurs délais.

Engagement pour le futur

Le SEO s'engage à revoir l’ensemble du dispositif pour l’année prochaine et surtout le gabarit des épreuves pour diminuer le temps de correction. Un bilan sur le processus, la communication, les rôles de chacun, les calendriers, les ressources à disposition, etc., sera réalisé en juin 2015 en collaboration avec vous.

Ce courriel sera suivi d’un courrier à la signature de notre Cheffe de département.

Sachant pouvoir compter sur votre collaboration appréciée et sur votre compréhension pour permettre d'offrir à chaque élève un profil relatif à ses compétences, nous vous prions de croire, Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, à l’assurance de notre parfaite considération.

Jean-Claude Marguet

Chef de service

Flash Info à nos membres
(réservé aux membres inscrits sur le site)

Mots-clés associés