Aller au contenu principal

Flash Info du 12 mai 2015 - EC8 Aménagements

Soumis par Pierre Graber le 12 mai 2015

Bonjour,

Voici donc les dernières nouvelles en provenance du Département à propos de la correction des EC8. Elles sont sur le site:
Correction des EC8 — Aménagements

Évidemment, il s'agit là d'instructions transmises par le SEO (sur l'injonction de la Cheffe de département) aux directions d'écoles.
En fait, davantage que des instructions, il s'agit plutôt de la définition de la latitude que le SEO est prêt à leur accorder.
Si on lit un peu entre les lignes, les directions ont une grande marge de manœuvre pour conduire à son terme le processus de correction.

Pouvait-on en attendre davantage?

Oui, bien sûr, si on a subi toute cette «pagaille» de l'intérieur, c'est à dire en ayant consacré beaucoup de son temps pour corriger une petite moitié des copies.

D'un autre côté, soyons un brin réalistes (même si c'est frustrant), les autorités ne pouvaient imaginer abandonner la correction des parties écrites. Cela aurait été un désaveu cinglant — voire humiliant — pour tous ceux et toutes celles qui conduisent l'ensemble du dispositif des EC8*. Face aux parents d'élèves de 8e à qui on avait pris soin d'expliquer (pour les rassurer) les tenants et aboutissants des EC8, abandonner un volet et ne conserver que la partie informatique serait passé pour une «perte de maîtrise».

À la veille du passage à la structure sans filière du cycle 3, les autorités ont finalement considéré que l'école neuchâteloise ne pouvait pas se le permettre.

Reste donc à nos collègues d'achever le processus de correction, dans des conditions aménagées qui, comme ça devient la tradition; varieront considérablement d'un cercle ou d'un centre à l'autre.

Le match Directions — SEO

Après la première mi-temps, les directions mènent au score face au SEO.
Même si nous tenons à entretenir des relations agréables — souvent même amicales — avec les directions, rappelons que notre syndicat s'est toujours exprimé clairement et vigoureusement en faveur d'une cantonalisation de l'école obligatoire. Sans l'arrivée à la tête du DECS de Philippe Gnaegi et, surtout, une pression importante des villes (dont les Conseils communaux ne pouvaient envisager d'abandonner leur contrôle), on y serait. Au passage, c'est presque amusant d'observer que la régionalisation a été le fruit d'une alliance entre députés de droite et conseils communaux de gauche!

Concernant les Épreuves cantonales (peu importe le degré), par souci de cohérence, le SAEN considère qu'il doit s'agir d'un processus piloté, coordonné, géré par le SEO.
En 2015, la «patate chaude» a été transmise aux directions d'écoles dans de très mauvaises conditions... et on ne parle même pas ici de ce qu'ont dû subir les enseignants.
Il est hors de question de vivre quelque chose de semblable en 2016 et au-delà.
Lors de notre rencontre du 30 avril, le chef du SEO nous a assuré que les syndicats seraient associés au bilan des EC8 2015 et aux réflexions menées pour la suite des opérations. Nous ne manquerons pas de nous exprimer dans ce cadre et encourageons nos membres à continuer de nous faire part de leurs observations et propositions.

D'une manière générale, nous veillerons dans la mesure de nos moyens à ce que l'épisode douloureux que traversent de nombreux collègues ne débouche pas sur un transfert accru du pouvoir aux directions de cercles ou de centres. Nous considérons en effet que nous avons déjà largement atteint le maximum tolérable de discrépances entre les établissements.

Sur le site, articles où on évoque la régionalisation.

Faire davantage avec moins de moyens

Les péripéties que nous vivons en ce moment illustrent à merveille l'incohérence (je dirais même la c.....ie) de certaines «pensées» politiques.
D'une part, on réduit considérablement les ressources humaines attribuées au pilotage des EC (et de PISA et de la recherche...), d'autre part, on attend la mise sur pied d'un nouveau type d'épreuves, bien plus ambitieuses, en accord avec l'air du temps (et le PER).
Le clash était programmé.
Quand certains l'ont pressenti, on a alors imaginé user — une fois de plus — de la variable d'ajustement idéale: les enseignants.

Mais, on s'est fait avoir une fois... pas deux!

Merci de votre attention et bon courage (encore) aux collègues engagés dans ces corrections.

Bon week-end prolongé!

P. Graber

* Nous ne formulons aucun grief à l'égard des gens qui ont travaillé à la préparation des EC8; certes, il y a des erreurs, mais c'est humain. Le problème est ailleurs (voir le dernier paragraphe).

Mots-clés associés