Aller au contenu principal

Dans quel pays les enseignants sont-ils le mieux payés? Pas en France...

Soumis par SAEN le 20 janvier 2016

Nombreux sont ceux qui jalousent les vacances des enseignants. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui leur envient leur salaire. Et pour cause. Les profs Français sont assez mal payés, si on compare leur rémunération à celle de leurs collègues étrangers.

Comme le montrent les dernières statistiques publiées par l'OCDE, le club des pays riches, le salaire des enseignants varie fortement d'un pays à l'autre. Il s'agit ici du salaire statutaire, c'est-à-dire hors primes et autres avantages. Et les chiffres cités sont exprimés en parité de pouvoir d'achat, une méthode de calcul qui permet de gommer les différences de prix pouvant exister entre deux pays.

Les enseignants français mal rémunérés

Salaire annuel des enseignants du public en primaire en 2013, après 15 ans d'expérience, en équivalent dollars (parité de pouvoir d'achat)

 

Pour un enseignant de primaire avec 15 ans d'ancienneté, la rémunération oscille entre 13 000 dollars par an en Estonie et en Hongrie et 60 000 dollars ou plus en Allemagne, au Canada, ou encore aux Etats-Unis. Sans même parler du Luxembourg, où la rémunération des profs de primaire culmine à plus de 100 000 dollars par an.

Dans ce large éventail, les enseignants français sont particulièrement mal lotis. Ils ne gagnent « que » 33 500 dollars par an, nettement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE (41 200 dollars). La France occupe donc le 24e rang dans ce classement sur 36 pays (tous ne sont pas représentés dans le graphique ci-dessus, pour des données plus complètes voir le site de l'OCDE).

Les salaires des enseignants ont augmenté partout depuis 2000, sauf en France et en Angleterre

Pour ne rien arranger, ce salaire a diminué en valeur réelle entre 2000 et 2013. A ce titre, la France fait figure d'exception. Car le club des pays où les enseignants ont vu leur rémunération baisser est très restreint. Il ne compte que deux membres au sein de l'OCDE : la France, donc, mais aussi l'Angleterre. Et c'est en France que cette baisse a été la plus forte (-11 %), contre -8 % en Angleterre. Partout ailleurs où des données sont disponibles, les salaires ont augmenté : de +14 % en moyenne dans l'OCDE à +16 % aux Etats-Unis, +20 % en Finlande ou +26 % en Irlande.

On peut faire le même constat pour les enseignants au collège. Ils gagnent 36 600 dollars par an en France, contre 42 800 dollars en moyenne au sein de l'OCDE et 68 700 dollars en Allemagne. Là aussi, c'est en France que la baisse des salaires a été la plus forte entre 2000 et 2013 (-10 %), contre -8 % en Angleterre et -1 % en Italie. Dans tous les autres pays, les rémunérations ont augmenté.

Laurent Jeanneau

Source

Mots-clés associés