Aller au contenu principal

De nombreux profs sur le départ

Soumis par SAEN le 16 juin 2013

Pas encore de pénurie, mais des soucis en maths et en allemand.

(extrait)

Après des années pléthoriques, la situation est aujourd'hui équilibrée entre l'offre et la demande d'enseignants dans le canton. " Les années à venir seront plus critiques ", note le chef du Service de l'enseignement obligatoire, Jean-Claude Marguet.

Pour garantir les effectifs, l'Etat suit de près la courbe des naissances et la pyramide des âges des enseignants (ci-contre). Celle-ci indique que les années 2015 à 2025 seront délicates. Nombre d'enseignants sont en effet âgés de 52 à 60 ans, ce sont les enfants du baby boom. Le canton s'attend donc à une forte hausse des départs à la retraite sur plusieurs années. Cette année, le canton a enregistré 71 départs à la retraite (21 équivalents plein-temps), un chiffre encore dans la moyenne.

" Nous sommes en état de veille active, mais ça devrait s'équilibrer, au vu de la baisse démographique. Il y a 150 élèves de moins par an depuis le début des années 2000 et ça va continuer. " Jean-Claude Marguet précise que le canton se positionne désormais sur le marché romand, les enseignants étant plus mobiles aujourd'hui.

Si les retraites anticipées sont répandues chez les profs, ils sont tout de même un tiers à oeuvrer jusqu'à l'âge limite.

Précisons encore que les femmes sont bien plus nombreuses dans la profession.

Dossier complet de L'Impex du 15 juin 2013

Mots-clés associés