Aller au contenu principal

Des élèves de la Fontenelle primés à un concours sur l’environnement

Soumis par SAEN le 21 juin 2009

Une classe du collège secondaire de la Fontenelle, à Cernier, a étudié l'impact du golf et du ski sur la nature. La qualité de son travail lui a fait gagner un prix au concours romand Environnement et jeunesse.

«On a vécu une expérience intéressante, différente de ce qu'on fait d'habitude à l'école». «C'était marrant de chercher des informations, de jouer un peu au journaliste». Ces témoignages émanent des élèves de 7MA1 du centre scolaire secondaire de la Fontenelle, à Cernier. Cette classe fait partie des 21 lauréats du concours Environnement et jeunesse 2009.

Thème de cette 12e édition: environnement et sports... quel équilibre? «Nous devions choisir un sport et étudier s'il pollue, s'il a un impact sur l'environnement», explique l'un des élèves, Timothy. Une moitié de la classe s'est penchée sur le golf, l'autre sur le ski. «L'une de leurs conclusions, c'est que le golf utilise beaucoup d'espace pour un nombre restreint de pratiquants», note le professeur de français François Schaeffer, initiateur de cette démarche qu'il a pilotée avec son collègue scientifique Sergio Longobardi.

«On a dû écrire des lettres à des sportifs, à un médecin du sport, à un ingénieur forestier pour avoir une interview. Nous avons rencontré la plupart d'entre eux», raconte Damien. «Nous avons aussi contacté toutes les stations de ski du canton, même celles qui n'ont qu'un téléski, pour savoir s'ils ont des canons à neige - ce qui n'est pas le cas - et quelle énergie ils utilisent.»

Ces travaux ont été lancés en septembre. Puis les textes et images qui les résument ont été remis en avril au jury du concours. Celui-ci est organisé par les départements de l'Instruction publique des cantons romands et de Berne, en partenariat avec des groupes énergétiques et environnementaux. En raison probablement de la difficulté du thème, seule une cinquantaine de sujets ont été déposés (100 en 2008).

En tant que lauréate, tout comme un autre groupe de la Fontenelle et une classe primaire de Saint-Aubin, la 7MA1 a visité début juin la centrale solaire du Stade de Suisse, à Berne. Elle a reçu des lampes solaires et de l'argent, par exemple pour financer un camp vert.

L'objectif du concours est d'inviter enfants et adolescents à observer, comprendre et protéger leur environnement construit et naturel. «Notre participation était un beau challenge», conclut François Schaeffer, «d'autant plus qu'il y avait de la concurrence.» /AXB

Source

Mots-clés associés