Aller au contenu principal

Des lycéens masqués mais heureux

Soumis par SAEN le 25 août 2020
Rentrée scolaire au lycée Blaise-Cendrars: les élèves reçoivent chacun vingt masques chirurgicaux. (Muriel Antille)

Rentrée scolaire ce lundi au lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Après plusieurs mois où ils n’avaient quasiment pas remis les pieds dans leurs salles de classe, les étudiants reprennent les cours avec soulagement, même s’ils doivent rester masqués.

Les salles de classe du lycée Blaise-Cendrars à la Chaux-de-Fonds, ne sont pas très grandes. Dans la salle 412, ils sont par exemple 22 élèves dans la classe de Pauline Guignard et ils sont tous à moins de 1,5 m les uns des autres. Ce qui les force à porter leur masque en permanence pendant les cours.

Ce qui n’a cependant pas l’air de les perturber plus que cela. Tous sont surtout heureux d’avoir retrouvé l’enseignement en classe entière après toutes ces semaines de cours à distance qui n’ont convaincu ni les professeurs, ni les élèves. Et pas seulement pour les cours en laboratoire… «Pour les laboratoires, c’était vraiment compliqué», explique Flavie, alors qu’un de ses camarades reconnaît qu’au bout de quelques semaines, il avait un peu décroché.

Maître de classe, Pauline Guignard enseigne la biologie. Pour elle aussi, les cours à distance n’étaient pas la panacée. «Il était difficile d’avoir l’attention des élèves, de s’assurer qu’ils suivaient. Beaucoup n’activaient pas leur caméra et je n’arrivais pas à les voir.»

Par Nicolas Willemin

Article intégral sur le site Arcinfo.ch

Source (PDF)

Publié le
mar 25/08/2020 - 15:33
Mots-clés associés