Aller au contenu principal

Deux lieux d’accueil parascolaire ouverts du matin au soir dès août

Soumis par SAEN le 23 avril 2010

Un peu à la traîne, la Ville de La Chaux-de-Fonds étoffe son accueil parascolaire du matin au soir. Pour la rentrée d'août, le Repas de l'écolier de Charrière 2b s'étend à la journée et des nouveaux locaux ouvrent à côté du collège de l'Ouest.

Avec son Foyer de l'écolier plus que cinquantenaire et le subventionnement précoce des crèches, La Chaux-de-Fonds a fait œuvre de pionnier en matière d'accueil parascolaire. Mais aujourd'hui où l'on parle de prise en charge du matin au soir avec le repas de midi, la ville est «clairement en retard», admet le conseiller communal en charge de la jeunesse Jean-Pierre Veya.

Actuellement, La Chaux-de-Fonds dispose d'environ 450 places de crèches, dont une cinquantaine sont occupées par des enfants trop «vieux» qu'on ne sait où caser. Après l'école, le Foyer de l'écolier aide 330 enfants dans 13 lieux et l'école secondaire 200 dans ses trois centres. Le Repas de l'écolier Charrière 2b sert entre 15 et 25 enfants avec un encadrement éducatif et ludique («Je me suis déjà fait battre à divers jeux», glisse Jean-Pierre Veya qui a partagé leur repas). A midi, il y a encore la Maison des jeunes pour une quinzaine de plus grands.

Depuis octobre dernier, sept foyers accueillent aussi les 6-11 ans le matin de 7h30 à 9 heures. Mais c'est à partir de l'année scolaire prochaine que les choses s'accéléreront. «Nous nous devons d'offrir des services indispensables à la population, il en va aussi de l'attractivité de la ville», reconnaît au nom de l'école le conseiller communal Didier Berberat.

Et ça bouge. Concrètement, à la rentrée d'août le Repas de l'écolier devient un lieu d'accueil «global» de 6h30 à 18h non-stop pour les 6-11 ans. Et surtout, une nouvelle structure du même type pour 20 enfants voit le jour rue du Temple-Allemand 111, juste à côté du collège de l'Ouest, le plus peuplé (400 élèves). En complément, cinq des foyers de l'écolier ouvrent une heure plus tôt, à 6h30, avec petit-déjeuner.

«Une information détaillée et un bulletin d'inscription seront envoyés aux familles de tous les élèves en âge primaire dans le courant du mois de mai», indique la Ville dans un communiqué de presse.

En fait, les autorités concernées ne cernent pas exactement le besoin d'extension de structures d'accueil parascolaire même si elles sont persuadées qu'il en manque. Raison pour laquelle elles ont engagé à partir de début mai et pour 18 mois une cheffe de projet, la vaudrusienne Jennifer Widmer, chargée de plancher sur la question.

Didier Berberat n'en annonce pas moins déjà trois projets: un accueil parascolaire à proximité du collège des Endroits encore en négociation mais qui pourrait aussi ouvrir à la rentrée, un deuxième lieu intégré dans la halle de gymnastique Volta (2011) et certainement quelque chose dans l'immeuble voisin du collège des Gentianes racheté par la Ville il y a un mois.

Convaincu de l'importance du rôle social joué par une bonne structure d'accueil parascolaire, le chef du service de l'Action sociale Yves Scheurer n'en calcule pas moins le coût pour la collectivité: 5 millions pour 2010. En 2008, c'était trois millions... /RON

L'horaire continu a du bon

Face à l'extension de ses activités parascolaires, le Foyer de l'écolier recherche plus de personnes pour accueillir les enfants. Elles seront payées. Pas besoin de titres, l'intérêt et l'engagement priment. Tél. 032 967 60 94. /ron

Source

Mots-clés associés